top of page

Le scénario de Rockstar Games, studio de GTA et Red Dead Redemption ...

Connaissez-vous Rockstar Games ? Vous savez, c’est le studio de production de jeux-vidéo principalement connu pour ses sagas GTA (Grand Theft Auto) et Red Dead Redemption. Figurez-vous que le 30 septembre 2021, la maison mère du studio, Take Two Interactive, a enfin listé, (en Corée du Sud), la future édition du jeu GTA et nous allons justement en parler dans ce nouvel article ! Depuis plusieurs mois, les fans du studio américain entendaient tous types de rumeurs à propos du prochain opus de la saga et nous sommes finalement fixés, nous aurons droit à une version remasterisée de GTA 3, GTA San Andreas et GTA Vice City. Le nom de cette édition “Grant Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition“. Mais d’ailleurs, qu’en est-il de GTA 6 ? Avant d’aborder les détails croustillants de cette actualité et plus, revenons quelques années en arrière pour mieux connaître l’histoire de Rockstar Games, surnommée “la firme étoilée“…


Image via "wccftech.com"

Sommaire :


GTA C'est quoi ?


Connaissez-vous bien Grand Theft Auto ? Vous savez, ce jeu où repousser les limites de l’impossible devient possible. Ce jeu où devenir un braqueur de banque, pilote de course, dealeur, hors la loi, … ne reflète que la normalité du monde caricatural de notre société. Un univers qui est représenté ici à travers des graphismes et des scénarios toujours plus époustouflants. En bref, voici tout ce que vous devez connaître sur Rockstar Games et ses jeux …



L'histoire ou plutôt le scénario d'un studio ...


Notre histoire prend racine en 1993 lorsque Ryan Brant créé Take-Two Interactive (T2), une entreprise américaine d’édition et de distribution de jeux-vidéo. Le distributeur se construit progressivement jusqu’en 1998, année de bascule vers la gloire pour T2. Désirant produire les jeux qu’ils souhaitent, l’entreprise créé la filiale Rockstar Games, c’est le début d’une longue histoire …


Take-Two Interactive (image via : jeuxvideo-live.com)

La firme étoilée est créée par Sam Houser, son frère Dan Houser, Terry Donovan, Jamie King et Gary Foreman. L’année suivante, Rockstar Games parvient à racheter le développeur de jeux-vidéo, DMA Design, qui sera ensuite renommé Rockstar North (en 2002). C’est justement ce studio qui, en 1997 avait créé le jeu Grand Theft Auto qui deviendra un incontournable, un classique quelques années plus tard alors que Rockstar Games avaient pris le contrôle de cet opus qui se transformera en saga. Une saga qui rencontre rapidement le succès puisque Grand Theft Auto III, développé par le studio d’Edimbourg, Rockstar North, s’écoule à 8 millions d’exemplaires ! Pour continuer sur cette lancée, de nombreux spin-offs sortent et reçoivent eux aussi un bon accueil. Le scénariste principal pour ce jeu n’est autre que le co-créateur de Rockstar, Dan Houser. C’est lui qui sera le principal écrivain des histoires des GTA, sans lui des épisodes culte du studio n’auraient sans doute pas existés. On pense à GTA 3, GTA : Vice City, GTA IV, GTA V, … Rien que pour GTA 5, sorti en 2013, le scénario serait composé de 3500 pages avait déclaré Ned Luke, interprète du personnage de Mickaël. Dan Houser était une pièce maîtresse dans la création de cette saga.

Pour GTA : Vice City (sortit en 2002), le studio réussit une prouesse technique et créative pour l’époque. Le joueur évolue dans un monde ouvert et suit un récit linéaire où chacun de ses choix a un impact plus ou moins importants sur son jeu. L’ambiance, la bande son, le scénario, les graphismes, tout est fait pour immerger le joueur dans un univers où tout est possible. Pari réussi puisque ce jeu-vidéo recense le 26 mars 2008 plus de 17,5 millions d’exemplaires vendus. Un succès qui prouve le savoir-faire du studio Rockstar Games.


En 2005, Rockstar San Diego développe le premier volet de la saga Red Dead, Red Dead Revolver. Ce jeu de tir à la façon western reçoit un bon accueil du public et des critiques (1,5 millions d’exemplaires écoulés sur PS2 et XboX), c’est pourquoi le studio développe un nouvel opus, Red Dead Redemption, sorti en 2010 sur PS3 et XboX 360.


Image du jeu Red Dead Redemption 2 (via : epicgames.com)

Les années 2000 sont très florissantes pour Rockstar Games qui connaît de nombreux succès mais qui développe aussi son propre moteur de jeu en 2006, le moteur RAGE (Rockstar Advanced Game Engine).

Sam et Dan Houser, sont mêmes intégrés en 2009 au classement des 100 personnalités les plus influentes du Times pour la catégorie « Artistes et divertissement ».


Sam et Dan Houser (image via : rockstarmag)

En 2013, la firme étoilée s’apprête à lâcher une bombe dans l’univers de la culture, Grand Theft Auto V ! Le 17 septembre, après des mois d’attente et 5 années de développement, le jeu est rendu disponible à l’achat et ce sont des millions de joueurs qui se ruent dans les magasins pour s’offrir ce nouveau bijou du jeu-vidéo. GTA V est aujourd’hui le produit culturel le plus rentable de l’histoire avec plus de 7 milliards de dollars engrangés. Cette année, en 2021, le jeu a dépassé la barre des 150 millions d’exemplaires écoulés, se plaçant en deuxième position du jeu-vidéo le plus vendus de l’histoire.


Image du jeu GTA 5 (via : melty.fr)

Après plusieurs polémiques quant au traitement des développeurs de chez Rockstar et davantage de problèmes en internes, notamment avec la maison mère, Take-Two Interactive, le 11 mars 2020, Dan Houser quitte ses fonctions de coprésident et scénariste chez Rockstar Games. Une annonce qui n’a pas enthousiasmé les fans du studio qui attendent toujours GTA 6 … Mais heureusement pour eux, l’actualité de cette semaine va sûrement leur redonner sourire !


 

La GTA Trilogie :


Parlons désormais de l’officialisation de la GTA Trilogie. L’édition vient d’être listée par Take Two Interactive dans le registre de classification coréen ce qui signifie que “Grant Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition“ est bien le nom choisi pour cette édition remaster comprenant GTA 3, GTA San Andreas et GTA Vice City, sortis respectivement en 2001, 2002 et 2004. Des jeux culte auxquels nous pourrons bientôt de nouveau jouer sur les nouvelles consoles. L’attente de la sortie du jeu n’est plus très longue encore, il manque seulement que le jeu obtienne sa classification PEGI afin d’informer le consommateur à quel type de jeu vidéo il jouera s’il achète cette édition.


Cependant, concernant le jeu, il est à noter qu’ils ne pourront pas être graphiquement aussi jolis qu’un Red Dead Redemption 2 ou qu’un GTA 5. La raison est simple, le moteur de jeu (RenderWare) utilisé pour chacun des épisodes de cette trilogie est désormais désuet et reprendre chaque jeu en utilisant le moteur de jeu de Rockstar, RAGE (utilisé depuis 2006), impliquerait de recommencer à 0 ou presque le développement de ces 3 jeux. Cependant de nettes améliorations sont à prévoir.

Pourtant, vous vous demander sûrement pourquoi il est alors possible de voir, sur YouTube, des gameplays de ces jeux qui paraissent presque plus vrai que n’importe quel autre jeu ? Simplement puisque pour recréer ces gameplays, ce sont des modeurs (utilisateurs créant de nouvelles pièces sur le jeu, sans l’accord du studio) qui sont derrière et qui usent du moteur graphique de GTA 5. En bref, ce sont des mods de GTA 5 et non les “vrais“ jeux.


GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas (image via "kulturegeek.fr")

A l’heure actuelle rien mise à part le nom du jeu n’a été dévoilé. Initialement prévue pour fin octobre – début novembre 2021 (selon le célèbre et crédible blog Kotaku) le projet aurait pris du retard mais des annonces seront sûrement dévoilées dans les prochaines semaines. Evidemment vous en serez tenus informés grâce aux actualités du jour sur le compte Instagram de Grunge News (@grunge_news ).



Les "vraies" infos sur GTA 6 :


Concernant GTA 6, vous vous posez sûrement la question de quand saurons-nous enfin quand sortira cet opus tant attendu ? Malheureusement, il est aujourd’hui impossible de le savoir puisqu’officiellement le jeu n’existe même pas ! Rassurez-vous, selon le magazine Rockstar Mag, crédible sur leurs propos, le jeu est bien en développement et sa sortie est sans cesse repoussée. Comme vous avez pu le constater à travers cet article, la firme étoilée ne vit pas ses plus belles heures en interne. Le départ de Dan Houser a sûrement eu un impact sur la production du futur opus de la saga Grand Theft Auto et aujourd’hui on peut au moins vous (presque) confirmer que rien ne sera sorti avant 2023. Concernant toutes les rumeurs autour du jeu, rares sont celles qui paraissent plausibles, pour avoir les idées plus claires, voici un top 3 des infos les plus sérieuses/plausibles à propos de GTA 6 :


Les personnages :

Un protagoniste féminin pourrait faire son apparition dans le jeu (une première chez Rockstar) et l’acteur mexicain, Jorge Consejo, pourrait aussi être l’un des personnages du jeu puisque celui-ci stipule sur son CV avoir interprété un homme dit “Le Mexicain“, pour Rockstar Games dans le jeu-vidéo GTA 6.


La carte / la map :

Il y a aujourd’hui de grandes chances de voir le prochain opus de la saga se déroule, lui aussi, en Amérique du Nord. Les fans aimeraient retrouver la map de San Andreas ou même celle de Vice City mais les chances de les retrouver sont maigres.

Les rumeurs concernant des maps situées à Rio De Janeiro ou en Asie sont à prendre avec des pincettes, il y a peu de chance que celles-ci soient vraies. Cependant, selon le journaliste et insider Jason Schreier, nous pourrions avoir une carte évolutive, c’est-à-dire que le terrain de jeu serait modifié en fonction de notre avancée dans l’histoire du jeu.


Le scénario :

Nous nous retrouverons probablement à l’époque moderne, celle d’aujourd’hui. L’histoire serait conductrice, c’est-à-dire que nous devrions suivre une seule et même histoire et qu’il ne sera pas possible de faire sa propre histoire, la recette serait la même que pour les autres jeux à scénarios de la firme étoilée. L’époque étant contemporaine, les cryptomonnaies auraient de grandes chances de figurer dans ce futur épisode GTA selon l’insider (crédible) Tom Henderson.


GTA 6 cover art (image via : www.spieltimes.com)

Aujourd'hui, alors que l'actualité médiatique de la firme étoilée était au point mort, l'officialisation de la GTA Trilogie est un soulagement chez beaucoup de fans qui l'attendent depuis plusieurs mois. De plus, les joueurs PS5 pourront bientôt s'offrir la version next-gen de GTA 5 élargie et améliorée qui devrait sortir l'année prochaine. Quoiqu'il en soit, l'histoire de Rockstar Games est loin d'être finie, Sam Houser est lui, toujours aux commandes de la firme !



 
Vous aimerez aussi :



 




Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page