top of page

“Roundhay Garden Scene” : le premier film de l'histoire !

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021

Aujourd'hui nous allons aborder avec vous l'origine première du cinéma. Qui a réalisé le premier film de l'histoire ? Quel était ce film ?


Louis Aimé Augustin Le Prince (Domaine public)

“Roundhay Garden Scene” est le premier film de l'histoire. Il est tourné le 14 octobre 1888 par l’inventeur, chimiste et ingénieur français Louis Aimé Augustin Le Prince. Ce film d’une durée de 2 secondes pour 20 images est enregistré sur un film Kodak. Nous pouvons y apercevoir la famille du réalisateur dans leur jardin, en Angleterre, dans la banlieue de Leeds.


Cela peut vous paraître étrange que ce ne soit pas les frères Lumière qui ont réalisé le premier film de l’histoire. Effectivement, il est souvent rapporté que le premier métrage de l'histoire aurait été réalisé par les deux frères et que ce dernier serait “La sortie des ouvriers de l’usine Lumière”. Or, celui-ci est simplement le premier film des frères Lumière.


Il est considéré par beaucoup comme le premier film puisque ce sont eux, Auguste et Louis Lumière qui ont présenté l’invention du cinéma au grand public pour la première fois avec ce métrage. L’entrée pour voir ce film de 5 secondes était payante mais marqua le début des projections en salles de films !


Le film le plus connu des frères Lumière reste “L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat” et, lorsque le train arrive en gare dans le film, la légende raconte que les spectateurs auraient eu peur que le train leur fonce dessus !


Quant à Louis Aimé Augustin Le Prince, il est décédé dans des conditions mystérieuses le 16 septembre 1890 lors d’un voyage vers Paris, en effet ni le corps ni les affaires personnelles de l’inventeur n’ont été retrouvées.... Aujourd'hui, le mystère reste toujours entier.


Le film “Roundhay Garden Scene”


Quand certains considèrent Louis Aimé Augustin Le Prince comme le véritable père du cinéma, il est indéniable qu'il fut précurseur pour son époque !


 
Vous aimerez aussi :


 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page