top of page

Le poids des nuages (multicolores) ...

Dernière mise à jour : 6 juin 2021

Ce jeudi 3 juin 2021, un phénomène peu commun a pu être observé dans le ciel de la métropole dijonnaise. On pouvait voir un nuage aux couleurs de l’arc-en-ciel ; c’est ce qu’on appelle un nuage iridescent. Suite à cette actualité, nous voulions vous parler des nuages et de la question qui revient souvent, quel est leur poids ? On vous explique tout, mais avant, qu’est-ce qu’un nuage iridescent ?


La nuage irisé à Dijon ce jeudi (Photo recadrée / LBP B.G.)

Un nuage iridescent est tout simplement un nuage qui n’est pas blanc mais qui opte plutôt pour un style arc-en-ciel. La raison est assez scientifique et complexe et nous allons donc vous simplifier l’explication. Ce phénomène est dû à un écartement des gouttes d’eau ou des cristaux de glace contenus dans le nuage provoquant une diffraction de la lumière et donc un aspect multicolore. Cette apparence est aussi retrouvée sur les bulles de savon.


Domaine Public

Enfin, quel est le poids d’un nuage ?

Entièrement constitué d’eau, il est évident qu’un nuage ne pèse pas rien. Des milliards de gouttes d’eau / cristaux de glace sont en réalité en train de voler au-dessus de nos têtes. Ce sont ainsi des dizaines/centaines de tonnes d’eau qui flottent dans les airs. Prenons un exemple ; un nuage de 100km3, avec une densité de 0,5g/m3 pèserait 5*10^8 kg ! Une masse qui ne risque cependant pas de s’effondrer sur Terre en une seule fois. La raison est simple ; l’atmosphère est composée d’azote et d’oxygène qui sont des molécules plus lourdes que celles composant l’eau, ainsi les milliards de gouttes d’eau / cristaux qui forment nos nuages flottent dans l’air (grâce à la poussée d’Archimède).

La pluie ne tombe que lorsque les gouttes d’eau / cristaux deviennent plus lourds que l’air.


Vous savez désormais le pourquoi du comment le ciel ne nous tombe pas sur la tête comme dirait un certain Astérix …


 
Vous aimerez aussi :


 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

コメント


bottom of page