top of page

Le mur de Berlin, la chute, son histoire ...

Aujourd’hui dans ce nouveau Point Culture, Grunge News vous propose un instant de lecture pour mieux comprendre l’histoire …

Nous sommes le 9 novembre 1989 ; un nombre incalculable d’Allemand s’amasse sur le mur de Berlin qui divise l’Allemagne depuis 28 ans. Les postes de contrôle du mur sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer d’un côté à l’autre de la frontière. C’est à 23 heures qu’un premier point de passage est ouvert. La scène est filmée par des centaines de télévisions du monde entier.

Dans la même nuit les Berlinois vont à coups de pioche et de marteau démolir le mur de la honte.


Mais pourquoi et comment les communistes ont-ils pu construire une barrière aussi terrifiante que traumatisante dans un seul et même pays ; l’Allemagne !?


Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne est divisée en 4 zones d’occupations par les puissances victorieuses : Soviétique, Américaine, Britannique et Française. Or, ces 4 puissances ne vont pas s’entendre et les relations entre les Etats-Unis et l’URSS se ternissent au fil des semaines, ce qui entraînera une guerre froide.


C’est alors que l’Allemagne va se retrouver séparée en deux parties distinctes :


- A l’Ouest, la RFA (République Fédérale d’Allemagne), une partie occupée par les puissances Occidentales.

- A l’Est, la RDA (République Démocratique Allemande), une partie occupée par les soviétiques (pour plus d’informations, lire ici le Point Culture sur le pacte de Varsovie).

Berlin, la capitale allemande, est donc scindée en deux par deux régimes politiques complètement opposés ; d’un côté une dictature communiste (RDA) et de l’autre un régime capitaliste (RFA).

Ceux qui se retrouvent enfermés du côté de l’Allemagne de l’Est vont, pour une majeure partie d’entre eux, directement fuir le régime totalitaire. Au total, 2 millions de personnes sont parvenues à passer du côté de la RFA !

Suite à cela, les soviétiques commencent à mettre en place une fermeture progressive des frontières jusqu’au jour qui va faire basculer l’histoire de l’Allemagne… Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé un mur d’une hauteur de 3 mètres, complété par des barbelés et des miradors (d’où les VOPOS (militaires) surveillent la population à proximité du mur). La muraille est infranchissable !

Mur de Berlin en 1961


Des familles, amis, amants, ont été séparés pour une période alors indéterminée en une seule nuit.

Or les années passent et le mur de la honte est toujours là. Impénétrable, indestructible, inarrêtable tant de superlatifs pour le nommer. Ce rempart, synonyme de malheur, pèsera lourd dans le passé de l’Allemagne réunifiée.

La vie du côté Est est triste et miséreuse. Les temps sont durs, les familles déchirées par la nuit du 12 août 1961 parviennent parfois à échanger seulement un regard, un signe, entre cette barrière aussi absurde soit-elle.


Malgré les marches de protestation, les appels à la paix, les discours politiques, la situation allemande demeure et les Berlinois doivent redoubler d’ingéniosité pour traverser cette fortification. Des passages souterrains sont creusés, des voitures transportent des passagers clandestins d’un côté à l’autre du mur, ...

Or, près de 30 ans après la construction de cette barrière, les choses commencent enfin à évoluer …

Qu’est-ce qui a provoqué la chute du mur ?

A l’origine, il y a le nouveau président à la tête de l’URSS. Il s’agit de Mikhaïl Gorbatchev en 1985. Ce dernier promet de réformer en profondeur le système soviétique pour le rendre plus efficace, c’est la Perestroïka !


Les pays dit satellites, quittent le règne communiste. La Hongrie ouvre ses frontières, L’Autriche ainsi que la Tchécoslovaquie également mais pour la RDA toujours rien pour le moment !


Or le 9 novembre 1989 tout bascule en Allemagne ! Il est environ 19h quand le politique Allemand Gunter Schabowski annonce que les habitants de l’Est peuvent voyager d’une zone à l’autre (RFA et RDA) sans conditions et sans délais. La nouvelle créée instantanément l’euphorie dans le pays. La suite vous la connaissez ; c’est ce soir-là qu’après des années debout, le mur de la honte s’écroule sous les cris de joie des citoyens Allemands et sous le regard des caméras du monde entier !



 
Vous aimerez aussi :


Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire regroupant les pays d’Europe de l’Est. Cette alliance fut créée le 14 mai 1955 entre les pays communistes du bloc soviétiques. A l'origine de ce traité d’amitié, de coopération et ...


 


Le scandale du Watergate est une affaire d'espionnage politique qui aboutira en 1974 à la démission du président des États-Unis, Richard Nixon.

Mais comment l’Amérique en est arrivée là ? ...



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droit de votre écran) !

bottom of page