top of page

Le Massacre d'Elaine

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Suite à l'article sur le racisme en Amérique, vous allez découvrir aujourd’hui l’une des confrontations raciales la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis. C’est le massacre d’Elaine (émeute raciale d'Elaine) qui s’étendit du 30 septembre au 1er octobre 1919. Le nom de “massacre d’Elaine“ fut ainsi en référence à la ville d’Elaine dans l’Arkansas, située à seulement 3 miles (4.8 kms) du conflit.

©icedmocha

A l’heure des lois Jim Crow (un futur Point Culture sera prochainement dédié à ces lois ségrégationnistes), un groupe de fermiers afro-américains partisans de l’association Progressive Farmers and Household Union of America se rassemble le soir du 29 septembre 1919 dans l'église de Hoop Spur. Une centaine d’hommes sont présents et en prenant part à ce regroupement, leurs objectifs sont d’obtenir de meilleures conditions de travail et une meilleure paye. Une association qui n’est pas au goût des fermiers Blancs qui débarquent à l’improviste dans l’église. Des coups de feu sont tirés ; 2 Blancs sont blessés par balles, l’un des deux succombera.

Dès lors le shérif local réunit une milice et des hommes Blancs dans le but de régler par la violence ce qui est considéré comme étant une “ insurrection noire“. Par centaines les hommes Blancs tuent et attaquent chaque individu Noir croisant leur chemin.

Les troupes fédérales sont même convoquées par le gouverneur de l’Arkansas, 260 afro-américains sont arrêtés par ces troupes.

Les émeutes auront donc eu lieu 3 jours mais 5 blancs et 100 à 240 afro-américains y perdront la vie (les chiffres vont, selon certaines estimations, jusqu’à 800 afro-américains tués).

Hommes Noirs ayant vécu le massacre d'Elaine

Au final, seuls les Noirs sont poursuivis en justice. 122 accusés, 73 pour meurtres, nombres d’entre eux furent ensuite condamné à mort.

Aujourd’hui, vous pouvez vous rassembler autour du mémorial à la mémoire de ceux qui ont péri lors du massacre d’Elaine dans le centre-ville de Helena-West Helena depuis le 29 septembre 2019.


Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droit de votre écran) !


Comments


bottom of page