top of page

Le chiffre 13

Quand le chiffre 13 est porte malheur pour certains, pour d’autres c’est un porte-bonheur. Souvent les chrétiens pensent ce chiffre porteur de malheur. Tout commence lors du dernier repas de Jésus (la Cène), le Christ et ses apôtres étaient au nombre de 13 à table. Le 13e convive est Judas, l’homme qui trahit Jésus en le confiant aux Romains. Le fils de Dieu fut jugé et crucifié le lendemain, un vendredi.

En France, la superstition est aussi liée au vendredi 13 octobre 1307. C’est à cette date précise que tous les templiers français sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Le 23e et dernier maître de l'ordre du Temple, Jacques de Molay aurait lancer aux spectateurs de sa mort, sur le bûcher : "vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération". C’est alors qu’une succession de malheurs s’abattit ensuite sur la famille royale.

Nous avons alors vu les cas de figures la superstition porte malheur, mais sachez que chez les Païens il porte bonheur. Le chiffre 13 rappelle le nombre de pleines Lunes que compte une année.


Il est aussi important de connaître certaines anecdotes à propos du numéro 13 :

La triskaïdékaphobie qui est la phobie du chiffre 13, or, celle du vendredi 13 est appelée de deux manières différentes : la paraskevidékatriaphobie. Sachez que Napoléon était triskaïdékaphobie (retrouvez la biographie de l’empereur dans l’onglet « Biographie » de votre média Grunge News).

Faits surprenants, les hôtels et hôpitaux peuvent sauter le 13ème étage et le remplacer par un 12 bis dans le but de ne pas déranger les clients superstitieux. Il existe même des aéroports qui sautent volontairement la 13ème porte d’embarquement. On retrouve ce type d’organisation aussi dans les avions ; la treizième rangée est souvent absente.

Placez votre savoir dans les conversations, lisez Grunge News !

bottom of page