La journée internationale des droits des femmes se déroule ce lundi, le 8 mars 2021. Une parfaite occasion pour votre média culturel, Grunge News, de revenir sur l’histoire de cette journée. Du XXème siècle à nos jours, nous vous proposons de remonter aux origines de la journée des droits des femmes puis d’analyser la place qu’a cette date aujourd’hui, dans l’actualité ...
La journée internationale des droits des Femmes, officialisée par les Nations unies en 1977, est une journée dédiée à mettre en avant la lutte pour les droits des femmes mais aussi à faire un bilan sur la situation de la Femme à travers le monde.
Journée basée sur le féminisme, elle est marquée par de nombreuses manifestations à l’international afin de sensibiliser à l’importance du féminisme mais aussi de célébrer les droits acquis par les femmes au cours des années de lutte. Ce jour permet aussi de revendiquer, encore aujourd’hui, certains droits, statut social, etc, afin d’améliorer davantage la situation des femmes dans le monde.
Pour mieux comprendre ce jour, tournons-nous vers le passé… Notre histoire voit le jour au début du XXème siècle. Nous sommes dans une période de lutte ouvrière dans de nombreux pays y compris aux Etats Unis, en Russie ou même à travers l’Europe. C’est en ces temps que l’évolution sociale est en marche. Dans ce contexte, des manifestations de femmes voient le jour progressivement dans différents pays. Celles-ci réclament le droit de vote, une égalité homme-femme, de meilleures conditions de travail, … Ainsi, les premières années de ce nouveau siècle, sont marquées par la volonté de l’émancipation de la Femme.
Aux Etats-Unis, à partir de 1909, les femmes socialistes américaines poussent l’Etat à organiser chaque année une " National Woman's Day" (“Journée Nationale des Femmes“) afin de célébrer l’égalité des droits civiques.
Pour continuer sur cette lancée, une militante socialiste allemande, Clara Zetkin, évoque l’idée d’une journée internationale dédiée à la Femme dès 1910, durant la conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague. C’est un événement féministe majeur pour l’époque. A la suite de ce discours, une centaine de femmes de 17 pays font le déplacement pour approuver la proposition. Pour celles-ci, c’est une manière d’exprimer leur volonté d’obtenir le droit de vote, entre autres.
Ainsi, en 1911, quelques pays acceptent cette journée et les premières "Journées de la femme" naissent. Les premiers Etats à se montrer en faveur de cette célébration sont, entre autres, la Suisse ou encore l’Allemagne.
La première date dédiée est le 19 mars 1911. Une journée qui restera dans la mémoire de nombreuses féministes puisque ce jour marque le premier événement majeur pour que la femme puisse réclamer le droit de vote, le droit d’exercer une fonction publique, l’égalité des sexes, un arrêt de la discrimination des femmes, …
Les premières années de cette journée sont entachées par la Première Guerre mondiale qui fait rage. Ainsi, dans un contexte de division mondiale, certaines femmes s’unifient pour célébrer la journée de la femme mais aussi pour protester contre les combats. Puis, le 15 avril 1915 à la Haye, aux Pays-Bas, un grand rassemblement féminin est organisé. 1200 femmes de pays différents, participent à la manifestation.
Quelques semaines plus tard, en France, la loi du 3 juin 1915 permet aux femmes d’avoir l’autorité paternelle en l’absence du père absent et ce, pour la durée du conflit.
La guerre a permis à la femme de remplacer massivement les hommes dans les emplois qui leur étaient dédiés. Cependant, elles ne disposaient toujours pas des mêmes conditions et salaires que les hommes. L’injustice bat son plein lorsque la fin de la guerre sonne et que l’activité féminine retombe à cause de la démobilisation en masse des soldats ainsi que de la reconversion des économies de guerre.
Quelques années plus tard, en France, alors que la Seconde Guerre mondiale approche de la fin, une actualité promet à la femme une meilleure place dans la société. Le 21 avril 1944, le général De Gaulle rend électrices et éligibles les femmes, un siècle ou presque après l’instauration du suffrage universel masculin (1848). 1 an plus tard, le 29 avril 1944, elles votaient pour la première fois lors des élections municipales. C’est fait ! La journée de la Femme, en France, ne sera plus dédiée au combat pour le droit de vote dans l’hexagone mais plutôt à la victoire de ce combat.
Célébrée chaque année, cette journée a aidé à obtenir le suffrage universel, le droit au travail, le droit à l’éducation ou encore le droit à un salaire égal pour un travail égal.
En Russie, elle sera même le premier acte des événements qui ont conduit à l'abdication du Tsar et la Révolution russe.
En 1977, l’ONU officialise cette journée de lutte pour les droits des femmes, et fixe la date du 8 mars, incitant tous les pays à célébrer ce jour. Ainsi, cette date devient le point de ralliement annuel des efforts déployés dans le monde pour la réalisation des droits des femmes et leur participation dans le monde politique et économique.
En France, la journée de la Femme n’est fêtée qu’à partir de 1982 sur la volonté d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes.
Pour célébrer cette journée, chaque année l’ONU choisit un thème. Prenons pour exemple, le jour des 100 ans de cette célébration, soit, le 8 mars 2010. A cette date d’importantes manifestations sont réalisées tout autour du globe ! Cette année-là, le thème retenu par l’ONU est l'égalité au travail et dans la société, soit : "droits égaux, opportunités égales : progrès pour tous".
En France, ce 8 mars 2010 est aussi l’anniversaire des 40 ans du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). MLF est un mouvement féministe qui revendique la libre disposition du corps des femmes, remet en question la société patriarcale mais milite aussi pour le droit à l'avortement dans le monde.
Pour 2021, l’Organisation des Nations Unies a retenu un thème liant la pandémie mondiale de COVID-19 à la journée internationale des femmes. "Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19" est donc le titre du thème de l’édition de cette année. Le monde étant paralysé, il est devenu compliqué de manifester dans les rues, ainsi de nombreux événements ont aujourd’hui lieu en ligne !
Nous vivons aujourd’hui dans une société qui évolue chaque jour de manière flagrante. La journée internationale des femmes permet ainsi de célébrer les acquis mais c'est aussi une manière de prouver que le combat n’est pas fini, qu’il faut continuer de lutter contre toutes les inégalités afin de vivre dans un monde plus sain, dans un monde où l'égalité est reine ...
Vous aimerez aussi :
Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)
Comments