top of page

La reine est morte, vive le roi !

« La reine est morte, vive le roi », déclare la nouvelle première ministre britannique, Liz Truss. En fonction depuis le 6 septembre 2022, elle est devenue la 15ème et dernière ministre que la reine Elizabeth II a rencontrée. Personnage emblématique de la culture anglaise, la reine d’Angleterre s’est éteinte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, entourée de sa famille. Automatiquement, son fils, le prince Charles, a été nommé roi et a pris pour nom, Charles III. Après 70 ans de couronnement, la reine Elizabeth II s’est éteinte, laissant derrière une vie riche en péripéties. Retour sur les grands moments de son règne dans ce nouvel article Brain News …


La reine Elizabeth II au Royal Windsor Horse Show, le 13 mai 2022 (Crédit : © REUTERS / Toby Melville)

Dans la nuit du 21 avril 1926, à Mayfair, un quartier chic de Londres, Elizabeth Bowes-Lyon, (future reine consort du Royaume-Unis), donne naissance à son premier enfant avec le prince Albert (duc d'York). Cet enfant c’est Élizabeth Alexandra Mary. 4 ans plus tard vient au monde sa sœur, Margaret du Royaume-Unis. Élisabeth naît avec peu de chances de devenir reine pour toute une vie en étant troisième dans l’ordre de succession au trône.

Élizabeth et Margaret ont une enfance riche. La gouvernante de maison Marion Crawford enseigne des domaines phares tels que l’histoire et la géographie. La reine Mary, leur grand-mère, fait découvrir le monde à ses petites-filles grâce aux musées, aux parcs et tous autre lieu culturel. Les 2 sœurs apprennent aussi les langues et Elizabeth devient même bilingue anglais-français !


La future reine et sa sœur, au micro de la BBC dans l'émission Children's Hour, en 1940 (Archive BBC / PA)

Malgré cette enfance riche de savoir, la Seconde Guerre mondiale ne tarde à frapper. A 14 ans, en 1940, elle fait sa première allocution à la radio de la BBC en s’adressant aux enfants du Commonwealth. Engagée pour défendre les Alliés, la future reine se décide, en 1945, à rejoindre les Auxiliary Territorial Service, l’organisation féminine de la British Army. C’est par ailleurs la seule cheffe d’Etat à avoir servi en uniforme durant la guerre.


Elizabeth en uniforme, en 1945 (Archive BBC / PA)

Deux ans après la fin de la guerre, Elizabeth se marie avec le prince Philip, prince de Grèce et de Danemark, pour qui elle commençait à éprouver de l’affection depuis 1939. Les fiançailles sont annoncées par le palais de Buckingham le 9 juillet 1947 et le mariage se déroule à l’Abbaye de Westminster, le 20 novembre 1947. L’événement est retransmis en direct à la radio sur les ondes de la BBC et un total de 200 millions d'auditeurs est compté !


Photographie du mariage de la princesse Elizabeth et du prince Philip, le 20 novembre 1947 (Archive BBC / PA)

En 1948, le jeune couple donne naissance à leur premier enfant, Charles. Deux ans plus tard, la princesse Anne vient au monde.


A partir de 1951, la santé du père d’Elizabeth, le roi George VI, décline. La future reine se doit alors de le remplacer pour quelques cérémonies. Le 6 février 1952, le roi décède et Elizabeth choisit de garder son nom pour son règne. La reine Elizabeth II devient ainsi monarque dans les royaumes du Commonwealth (dont le Canada) et s’installe dès lors au palais de Buckingham.

Elizabeth est couronnée là où elle s’est mariée, l’Abbaye de Westminster, le 2 juin 1953. Un important dispositif de caméras est organisé pour que l’événement soit disponible en direct à la télévision. De cette façon, plus de 20 millions de Britanniques sont devant leur poste TV et près de 12 millions devant leur poste radio.


Elisabeth II avec, ici, tous les attributs du sacre (Crédit : Hulton Archive / Getty Images)

La nouvelle reine est populaire et voyageuse. Elle visitera durant son règne presque l’intégralité des pays du royaume du Commonwealth, dont le Canada où elle y retournera plusieurs fois. Cette nation protège la couronne Britannique jusque dans les années 1960 avec la révolution tranquille. A partir de cet événement, les Canadiens ont considéré la reine Elizabeth II est perçue comme le symbole de l’oppression Britannique au Canada. Le 10 octobre 1964, la reine se rend à l'Assemblée législative du Québec pour y prononcer un discours. Face à cette actualité, des manifestations éclatent et le peuple scande “Elizabeth, go home !“. La police devait réagir et ce jour est resté célèbre jusqu’à porter le nom du “samedi de la matraque“.


Toutefois, la monarque revient sur ce territoire d’Amérique de Nord plusieurs fois et signe même, le 17 avril 1982, le texte de proclamation de la nouvelle Constitution du Canada. Un événement historique malgré la renonciation de la province du Québec à rejoindre cette constitution que son peuple rejette catégoriquement.


En 2002, la reine fête son 50ème anniversaire à ce titre. Des célébrations sont organisées partout à travers le royaume et des discussions sur l’avenir de son règne ainsi que sur la monarchie s’établissent.

Les principales célébrations du jubilé se déroulent à Londres durant une fin de semaine de congé spécial de quatre jours, du 1er au 4 juin. Plus d’un million de personnes assistent au défilé cérémoniel entre le palais de Buckingham et la cathédrale St. Paul’s, où est donnée une messe d’Action de grâces le 4 juin. Environ 200 millions de personnes des quatre coins du monde visionnent à la télévision la soirée du 3 juin au Palais, qui, pour la première fois, accueille dans son enceinte un concert pop/rock. Ce concert, nommé Party at the Palace, réuni de prestigieux artistes tels que Queen, Phil Collins ou encore Elton John. La fête se conclut par l’un des plus importants feux d’artifice de l’histoire londonienne !




La dernière année de son règne, en 2022, fut une grande année pour la reine qui, malgré la fatigue lié à son âge, a tout de même pu assister à de nombreux rendez-vous.

Parmi les événements organisés auxquels la reine a assisté cette année, il y a le populaire et prestigieux spectacle équestre “Royal Windsor Horse Show“. Un moment qu’Elizabeth II ne raterait pour rien au monde. Sa passion pour les chevaux est si importante que pour fêter son jubilé de platine, le président français Emmanuel MACRON lui a offert un cheval de la Garde républicaine. Effectivement, c’est en juin que la reine fêta son jubilé de platine afin de marquer ses 70 ans au trône. Un événement d’une grande ampleur qui rassembla plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale britannique, pour assister aux parades et spectacles qui ont eu lieu du 2 au 5 juin.



La dernière photographie publique de la reine a été prise le 6 septembre 2022, date à laquelle la nouvelle Première ministre anglaise vient la rejoindre dans sa résidence écossaise de Balmoral.




Ci-contre la dernière photo publique de la reine d'Angleterre, le 6 septembre 2022 dans au château de Balmoral. (Crédit : © Jane Barlow / Pool / AFP)




La monarque s’éteint 2 jours plus tard, le 8 septembre, laissant son trône à son fils qui choisit le nom de roi “Charles III“.


Malgré des tensions entre la populaire Diana et son fils le prince de Galles ou encore son choix critiqué d’interdire à sa sœur d’épouser Peter Townsend, la reine était l’une des personnalités les plus appréciées de la planète et son départ va être un tournant pour le peule anglais et la famille royale. Après avoir connu près d’un siècle de révolutions sociales, technologiques, culturelles, etc, la reine n’est plus et délivre sa place au roi Charles III, officiellement proclamé roi le 10 septembre 2022, par le Conseil d'accession. Son couronnement aura lieu d’ici plusieurs mois …


 
Vous aimerez aussi :

Meghan, Harry et la famille royale Britannique

La famille royale d'Angleterre est sans nul doute la plus célèbre famille dans le monde. Avec une culture, une institution unique, mais aussi avec ...


 

3 Points délirants sur les CHATS !


A l’occasion de la journée internationale des animaux ce dimanche 4 octobre, Grunge News revient avec ce nouveau Point Culture sur 3 points surprenants chez les chats (+ un bonus complétement délirant) !



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

bottom of page