top of page

La première émission télévisée

C’est le 26 avril 1935 qui marque la diffusion de la première émission officielle.

Une émission où seulement le ministre Georges Mandel et quelques amateurs ont pu assister au 103 rue de la Grenelle


C’est la célèbre comédienne Béatrice Bretty qui fut ainsi le premier visage que les français découvrirent à la télévision. Maquillée, paupières bleues, bouche en noire afin d’augmenter les contrastes gommés par la puissance des projecteurs, assise sur sa chaise, c’est de cette manière qu’elle inaugure la première émission télévisée française.

Il est 20 :15, l’émission commence, elle conte aux premiers téléspectateur ses souvenirs d'une tournée de la comédie française en Italie. Ses premiers mots et donc les premiers de l’histoire de la télévision française sont :

« Nous avons fait un beau voyage. ».



Pourtant elle n’a pas eu un souvenir magique de cette première, les projecteurs éclairaient si fort que la température ne faisait que monter, la pièce pouvait même être comparée à une fournaise. La comédienne a affirmé plus tard :

« Quand on eut donné les lumières, mon martyre commença. Je peux affirmer que j’ai eu véritablement un avant-goût de l’enfer. J’avais l’impression de fumer, l’impression que ma cervelle allait se mettre à bouillir et me yeux me brûlaient au point de rendre illisible le texte qui avait été préparé. »


Le studio où a eu lieu la première émission télévisée française.


L’émission aura duré 20 minutes, 20 minutes qui auront su mettre au rang d’objet futuriste pour les 20 années à venir, la télévision.


Grunge News vous remercie de votre fidélité, continuez de forger votre savoir, lisez les articles !

Comentarios


bottom of page