top of page

La maison Yves Saint Laurent …

Aujourd’hui nous allons traiter de la maison de haute couture Yves Saint Laurent. Pour débuter ce Point Culture, une brève biographie de son inventeur du même nom s’impose.

Yves Saint Laurent (YSL), né en plein été 1936 en Algérie, est un jeune homme rapidement attiré par le milieu de l’art. Dessinateur très doué, à la mort de Christian DIOR, il le remplace et travaille ainsi pour la marque de luxe, DIOR. Dès ses 21 ans le jeune talent connaît le succès avec sa première collection : "Trapèze". Quelques années plus tard, il fonde avec son compagnon Pierre Bergé, la maison de haute couture qui porte actuellement son nom, Yves Saint Laurent. Le talent a passé la majeure partie de sa vie dans la ville Lumière, Paris. Ville où il y décédera le 1er juin 2008 à 71 ans. Mais qu’en est-il de sa maison de haute couture connue à travers le monde ? Qu’en est-il de la maison Yves Saint Laurent ?


Yves Saint Laurent (source photographie : artistes-du-temps.com)

Premier trench-coat d'YSL en 1962 (crédit : museeyslparis.com)

Nous sommes en juillet 1961 à Paris, la maison Yves Saint Laurent vient d’être créée. C’est le début d’une longue histoire, une histoire qui n’aurait pas eu lieu sans YSL bien sûr, mais aussi sans l’aide de 3 autres individus qui ont eu un rôle clé dans la création de l’entreprise. Citons son associé et conjoint Pierre Bergé, le milliardaire américain J.Mack Robinson pour le soutien financier et le graphiste Cassandre (de son vrai nom Adolphe Jean Marie Mouron) pour la réalisation du logo de la marque. Après quelques temps de travail, la première collection est présentée fin janvier 1962 à Paris dans le 16 -ème arrondissement. YSL est un novateur, précurseur de son époque et un très grand créateur. Il réinvente notamment le trench-coat et le caban pour les hommes. Concernant les femmes, YSL sera un pilier. Le créateur saura affirmer le rôle essentiel de la femme dans la société et ce, à travers la mode, bien sûr. Avec ses pièces, il permet à la femme de casser les codes de l’époque mais aussi de lui offrir une certaine forme d’audace. Il veillera cependant à toujours conserver la touche de féminité dans ses collections pour femmes et c’est ainsi que pour beaucoup, YSL a créé la “femme moderne“. Il instaure dans la société, le smoking féminin, le tailleur pantalon mais aussi la saharienne et bien plus encore !


Le logo d'YSL signé Cassandre (crédit : museeyslparis.com)

Dans sa carrière, YSL sera plutôt marqué, par son dévouement pour habiller les femmes, mais pas seulement. Il souhaite habiller les femmes quelle que soit leur appartenance sociale, leur couleur de peau, ... Il fera défiler aussi de nombreux mannequins noirs, Fidelia sera la première en 1962. Il sera engagé auprès de la gent féminine, mais aussi dans le théâtre, le cinéma et le ballet. Il dessinera les costumes de Cyrano de Bergerac mais aussi de nombreux autres metteurs en scène français ou étranger. Il a travaillé avec, entre autres, Zizi Jeanmaire et Alain Resnais. YSL est né en Afrique du Nord et connaît bien cette région. Le premier décembre et premier juin de chaque année, YSL part à Marrakech pour dessiner, pour trouver de l’inspiration et donc de nouvelles créations. YSL voyagera pleinement durant sa carrière. Il visitera le Japon, l’Inde, la Russie, etc, des sources d’inspiration uniques et vivantes. Le Maroc restera cependant sa destination favorite.

Ces voyages vous font certainement penser à de grands artistes peintres qui ont, eux aussi, dû voyager afin de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Figurez-vous qu'YSL travaillera pour des peintres, comme s’il pouvait transposer la couture dans un art bien différent du sien. Il participa à la mise en lumière du célèbre artiste, Mondrian. Le créateur a aussi rendu hommage à de célèbres peintres et poètes comme Cocteau, Braque, Van Gogh ou encore Apollinaire. En 1998, à la fin de sa carrière, plus de 300 mannequins défile sur la pelouse du stade de France à l’occasion de la coupe du monde, ce sera pour sa maison, la plus importante publicité. Elle lui vaudra une plus grande popularité auprès de nombreuses familles.

Vous connaissez désormais la création et l'histoire de la maison Yves Saint Laurent, une aventure riche qui a permit l'évolution de la société de certaines manières. YSL c'est l'histoire d'un travail phénoménal encore très présent aujourd’hui dans le monde de la couture mais c'est aussi l'histoire d'un homme, d'un artiste ...


 
Vous aimerez aussi :



 




Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page