top of page

La Mafia ; des origines à aujourd'hui en passant par Al Capone ...

Le 2 mars 2021, la police belge arrête un baron de la mafia albanaise. Ilir Meto, actuellement âgé de 56 ans et surnommé “Il Dottore“ (“Le Docteur“) était recherché depuis 2004 pour condamnations pour trafic de drogue. Une occasion pour l’équipe Grunge News de vous raconter la naissance puis l’une des époques dorées de la mafia, soit celle portée par Al Capone, la prohibition aux Etats-Unis. Nous reviendrons par la suite sur l’actualité concernant Ilir Meto mais aussi sur la place qu’à la mafia aujourd’hui dans la culture pop …



Image tirée du film "Le Parrain" (Source : wall.alphacoders.com).com

Le terme mafia est large puisqu’il définit le crime organisé de manière globale cependant son sens premier désigne les activités de crimes organisés en Sicile. Ainsi, la Sicile est le véritable lieu de naissance de la mafia.

Née pendant la seconde moitié du XIXème siècle, suite à l’augmentation de nombreuses taxes dans le pays ou encore la confiscation et la privatisation des terres des paysans pauvres, il existait 2 types de mafieux. Le pauvre mendiant voleur et le riche qui expulse et taxe ce dernier. In fine, ils se réunissent pour former “l'onorata società“, soit une société d’hommes d’honneur. Cette société grandit rapidement et il devient important de l’organiser. C’est pourquoi naît le “Parrain“, chef de cette organisation. Il est responsable des décisions et est le plus riche du groupe. Tous ceux qui oseraient défier celui-ci sera exécuté. Tout le monde doit le respect au Parrain. L’organisation prend une telle ampleur que de nouvelles se forment créant ainsi des guerres de territoires.


Don Vito (Domaine Public)

Le premier Parrain de la mafia est “Don Vito“, de son vrai nom Vito Cascio Ferro. D’une cruauté extrême, il est celui qui a inspiré le personnage du film “Le Parrain“ mais aussi celui qui a permis d’exporter la mafia aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. L’objectif de la mafia est d’extorquer de l’argent et du pouvoir de toutes les manières possibles, sans réelle limite.


La mafia de Don Vito s’est rapidement implantée aux Etats-Unis. Arrivés tôt en Amérique, les hommes de mains du Parrain ont eu l’opportunité d’asseoir leur autorité facilement, d’autant plus que la police n’était pas regardante sur les crimes commis. Les principales villes où les traces de la mafia Sicilienne se font sentir sont New York, Los Angeles et Chicago.


Photographie de Mulberry Street, à New York par Jacob Riis, en 1900 (Edition : Detroit Publishing Company)

C’est justement à New York qu’est né le 17 janvier 1899 le gangster qui a fait trembler l’Amérique, Al Capone. Malgré sa courte vie, cet homme représentait la corruption des années 20 aux Etats-Unis. C’est aussi le Parrain de l'Outfit de Chicago (de 1925 à 1931), nom attribué à l’organisation du crime organisé à Chicago. C’est entre autres avec Al Capone que la mafia a pu se faire une place de choix dans la société américaine. Nous vous contons son histoire …

Dès l’adolescence, Alphonse Gabriel Capone, connaît la délinquance puisqu’il prend part à de nombreuses actions de bandes criminelles. En 1918, Al Capone se dispute avec le mafieux Franck Gallaccio pour une histoire d’insultes. Le futur baron de la mafia américaine se fait entailler au rasoir la joue gauche, péripéties qui lui laissent 3 cicatrices et le surnom de “Scarface“.


Al Capone en janvier 1931 à Chicago (Crédit : Associated Press)

Le 17 janvier 1920 la Prohibition entre en vigueur dans le pays. La même année, au décès de son père, Al Capone abandonne complètement ses activités légales pour se consacrer au crime. Il est donc invité à rejoindre l’Outfit de Chicago où il y prendra les rênes à partir de 1925. La Prohibition était un moyen, pour les criminels, de se faire beaucoup d’argent puisque la demande d’alcool était malgré tout, toujours importante aux Etats-Unis. Durant ses années de gloire, Al Capone a bâti un véritable empire. Entre réseaux de reventes d’alcools, de drogues, ouvertures de bars clandestins, salles de jeu, proxénétisme, etc, il avait un véritable pouvoir. Quoiqu’il arrive, il savait repousser ses concurrents, ses ennemis grâce à la violence. L’un de ses plus célèbres règlements de compte est sûrement celui du Massacre de la Saint-Valentin. Le 14 février 1929, Al Capone commandite une opération visant à éliminer le gang rival contrôlé par George "Bugs" Moran. Il tend un piège aux hommes de Bugs Moran et ceux-ci finirent le long d’un mur, abattus. En revanche, même si cet événement permet à “Capone“ d’obtenir le quasi-monopole du business de la contrebande à Chicago, il marque le début du déclin de son règne.


Corps retrouvés après le Massacre de la Saint Valentin à Chicago (Crédit : Chicago History Museum)

A 31 ans Al Capone est parvenu à devenir le personnage le plus puissant de Chicago. Il peut corrompre tous ceux qu’ils croisent sur son chemin ou même contrôler les foules tout en vivant dans l’opulence. Al Capone était aussi apprécié de la population pour ses nombreux gestes de charité. Il est, par exemple, à l’initiative de l’organisation d’une soupe populaire à Chicago durant les mois hivernaux de 1931. Il profita du manque de moyens qu’avaient les habitants de la ville pour se nourrir, suite au krach de 1929, pour redorer son image populaire.

Al Capone en couverture de The Time (Domaine Public)

En 1930 il a même eu sa photo en couverture du Time Magazine !



Grâce à Eliot Ness, le règne d’Al Capone se termine finalement en 1931 lorsqu’il est arrêté pour fraude fiscale. Il sera libéré en 1939, la période de la prohibition étant finie (1920-1930), il se retire dans sa résidence de Miami Beach. Il meurt le 25 janvier 1947 d’un arrêt cardiaque, l’ère “Capone“ est officiellement terminée.




Près d’un siècle après Al Capone, la mafia fait toujours des ravages. Ayant su évoluer avec son temps, les mafieux d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. C’est peut-être ce pourquoi Ilir Meto (56 ans), ex baron de la mafia albanaise, n’a été arrêté que récemment après des années de cavale ! Un porte-parole du tribunal de Bruxelles à déclaré “L’homme a été arrêté par la police belge à Saint-Josse-ten-Noode le 2 mars”. Un homme qui vivait sous une nouvelle identité puisqu’il a usé de faux papiers et d’un faux nom. Les informations concernant cette enquête se font rares, les autorités refusent de communiquer à ce propos. La presse italienne affirme que cet homme était à l’époque l’un des piliers du trafic de drogue à grande échelle. Cet ex-chef de la mafia avait été condamné par 2 mandats d’arrêts européens pour trafic de drogue, en 2004 à 14 ans de prison et en 2012 à une nouvelle peine de 15 ans.

Il a finalement été extradé en Italie ce mardi 27 avril 2021 où il devrait passer les prochaines années de sa vie sous les barreaux …



Dans la culture populaire la mafia à un rôle important. Inspiration de nombreux romans, films, peintures, … la mafia est ancrée dans notre société qu’on le veuille ou non. Chaque année des films traitant de mafieux ou de l’organisation dans sa globalité sortent dans les salles sombres ou sur les plateformes de streaming. Parmi les plus récompensés, on retrouve “Le Parrain“, “Les Affranchis“, “The Irishman“, … Des films considérés comme étant des chefs d’œuvres pour bon nombre de cinéphiles !



Finalement, l'histoire de la mafia n'est pas prête de se finir. Avec les avancées technologiques, ces organisations qui pullulent autour du globe ne font que s'adapter, tout en diminuant les risques de se faire prendre. La guerre de la mafia peut-être comparée sous certains angles à celles des cartels, une guerre sans fin entre chaque clans et les autorités, où seule la violence est maîtresse du jeu ...


 
Vous aimerez aussi :



 



 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)

Kommentare


bottom of page