top of page

La France, pays de la blockchain grâce à Binance ?

Le monde de la blockchain (cryptomonnaies, NFT, metaverse, …) ne fait que s’agrandir ces derniers temps et la sphère politique s’intéresse de plus en plus au sujet. Depuis le 4 mai, la plateforme de “trading“ de cryptomonnaie (un exchange), Binance, est enregistré en France au PSAN auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cette actualité exceptionnelle était le moyen pour Grunge News de vous partager ce que représente cette annonce pour le marché des cryptomonnaies …


Logo de Binance customisé avec le drapeau français (image via cryptoast.fr)

Binance c’est quoi ? Binance est un exchange où il est possible d’investir des monnaies (dollars, euros, …) en cryptomonnaies. L’entreprise est aujourd’hui considérée comme la plus grande plateforme du type avec plus de 90 millions d’utilisateurs.

Depuis le 4 mai, Binance est registré au PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) et c’est la suite logique à de nombreuses négociations qui ont démarré il y a 1 an et demi, en décembre 2020. De cette façon, La France est le premier pays européen à avoir franchi le pas de la régulation de Binance qui a annoncé dans un communiqué vouloir que la France devienne « le cœur de la communauté crypto européenne ». Pour cela, ils ont lancé le projet “Objectif Lune“ pour lequel 100 millions d’euros ont été levés en 2021.


Cette régulation intervient afin de surveiller la firme pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Cet enregistrement est une bonne nouvelle pour l’entreprise puisqu’elle a désormais la possibilité de communiquer directement dans l’hexagone via des campagnes de publicité entre autres. En 2020, seuls 3% des Français avaient déclaré avoir déjà investi dans les cryptomonnaies contre 8% en 2021. Ce chiffre est en hausse et l'arrivée de Binance au PSAN ne pourra qu'inciter le public à croire en cette nouvelle technologie.


Image via korben.info

Concrètement cela ne va pas changer l’usage de Binance par ses utilisateurs français et au contraire, de nouvelles fonctionnalités/offres spécifiques à la France pourrait voir le jour. Un projet ambitieux mais réalisable puisque 250 professionnels de l’infrastructure des cryptomonnaies et de la blockchain devraient être recrutés par l’entreprise.


Changpeng Zhao, fondateur et actuel PDG de Binance, avait précisé qu’ « une réglementation efficace est essentielle pour l’adoption généralisée des crypto-monnaies ».



 
Vous avez aimé cet article ? Alors restez branché, en voici d'autres :



 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Kommentare


bottom of page