top of page

La célébration du jour de l’an !

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021

Chaque 31 décembre marque la St Sylvestre, synonyme de jour de l’an. Cette célébration ancestrale est fêtée depuis toujours (ou presque) dans la majeure partie des pays du monde. Or, pourquoi, par qui et comment célébrons-nous ce passage à la nouvelle année selon la tradition ? Réponses dans ce nouveau Point Culture dédié à la célébration du jour de l’an.



Avant tout, il faut savoir que le type de célébration du jour de l’an diffère selon les régions du globe, de même que pour la date. Effectivement nous pouvons vous présenter l’exemple du nouvel an Chinois. Ce dernier se déroule généralement en février (sa date varie tous les ans), mais nous vous expliquerons tout ce qu’il y a à savoir dans un Point Culture dédié en Février 2021. En bref, tout est une question de calendrier, soit Luni-Solaire (le calendrier Chinois est Luni-Solaire) soit Grégorien.


Statue de Jules César par Nicolas Coustou (1713)

De manière générale le nouvel an permet de fêter le passage à la nouvelle année en espérant que celle-ci soit plus saine et davantage joyeuse que la précédente. La tradition veut qu’il soit important de retrouver une plénitude, une paix pour bien débuter les 365 jours à venir. Pourquoi 365 jours ?

Simplement car cela correspondant à la durée approximative pour que la planète Bleue puisse faire un tour complet autour du Soleil.


Quant aux origines de la date choisie (1 Janvier), elles reposent sur l’astronomie et principalement le temps de révolution de la Terre autour du soleil (soit 365 jours).

Au départ, c’est Jules César qui instaure en 46 av J.C le calendrier Julien (10, puis 12 mois dans l’année) et donc le 1er Janvier est la date fixée pour marquer le “jour 1“ de la nouvelle année. Puis, cette date a été clairement confirmée par l’édit de Roussillon le 9 août 1564 promulgué par le roi Charles IX.



Aujourd’hui, les coutumes pour célébrer le passage à la nouvelle année sont différentes selon les pays et les populations. En Europe Occidentale nous fêtons le nouvel an, le soir du 31 décembre aussi appelé “Réveillon de la Saint Sylvestre“. En France, la tradition veut que l’on s’embrasse sous une branche de gui à minuit.


Il ne faut pas oublier que le nouvel an présente aussi un risque, notamment quand on parle de consommation d’alcool. Selon certaines études, 90 % des Français consomment de l’alcool le soir du réveillon. De ce fait, 74 % des Français envisagent de dormir sur place. De toutes manières, cette année nous sommes régis par un couvre-feu, ainsi nous devons rester chez notre hôte lors de la nuit du passage en 2021 !


 
Vous aimerez aussi :

Pourquoi le mercredi ?

Jusqu’à l’arrivée de le Seconde Guerre Mondiale, les films sortaient en salles le vendredi. La population ayant un jour de congé le dimanche et cela permettait donc aux cinémas d’amasser un maximum d’individus en salles le week-end...




 

71 jours seul dans le "Tanami Desert"

En 2006, l’impensable se produit. Un homme de 35 ans est retrouvé après avoir passé 71 jours dans l’un des déserts les plus arides du globe, sans eau, sans nourriture. Comment est-ce possible ? Pourquoi était-il ici ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce nouveau Point Culture …



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

bottom of page