top of page

La blockchain expliquée !

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

Dans ce nouveau Point Culture nous allons aborder ce qui semble être un flou pour la plupart d’entre nous. A l’heure du boom de l’univers de la cryptomonnaie et du web3.0, il est désormais nécessaire de connaître et de comprendre la blockchain afin de savoir comment notre monde virtuel fonctionne. Comprendre cette technologie c’est comprendre l’avenir puisqu’il y a de grandes chances que la blockchain vienne chambouler toutes les infrastructures informatiques aujourd’hui en places ! Bref, on vous embarque dans un court mais intense voyage dans le futur en vous expliquant ce qu’est la blockchain …


Représentation de la blockchain (crédit : PHOTO / GETTY IMAGES ISTOCKPHOTO / MATEJMO)

La blockchain (ou chaîne de blocs en français), est une technologie qui a vu le jour pour la première fois en 2009 (son concept a été rendu public en 2008) avec la création de la première cryptomonnaie, le bitcoin. L’objectif de la blockchain est de rendre toutes informations stockées immuables et totalement sécurisées tout en garantissant une confiance entre chaque individu. La cause est noble mais comment assurer tous ces objectifs ? Là est la vraie question, pour bien comprendre, nous allons imager cette technologie, qui n’est en réalité, rien d’autre qu’une base de données décentralisées.


Il faut voir la blockchain comme une chaîne faite de blocs liés entre eux. Chaque bloc représente un registre qui contient une information, celle-ci peut être une transaction. Sachant que les blocs sont reliés entre eux, si le premier bloc de la chaîne viendrait à être modifié, tous les suivants le seront en conséquence et donc les informations deviendront erronées. Seulement, une telle action nécessiterait une importante puissance de calcul mais serait surtout facilement visible par les autres utilisateurs de la blockchain en question. Effectivement, les détails des transactions effectuées sont à la disponibilité de tous, de ce fait, il est aujourd’hui impossible de violer une blockchain.


La blockchain est à ce jour le "parfait" réseau pour partager de manière transparente et immédiate des informations qui seront ensuite stockées dans des registres (blocs) immuables. Le réseau étant décentralisé, il n’y a pas d’intermédiaire potentiellement douteux. Chaque utilisateur peut ainsi avoir une totale confiance lorsqu’il achète un NFT par exemple.


Crédit : JENS KALAENE / PICTURE ALLIANCE / AFP

D’ailleurs, on parle beaucoup des NFTs depuis 1 an, mais savez-vous vraiment ce que sont ces images virtuelles se vendant à prix d’or ? Pour le comprendre, nous vous renvoyons vers notre article dédié (voir en bas de page pour y trouver le lien).


Et au-delà des NFTs et des cryptomonnaies, à quoi servira la blockchain ?

Cette technologie va justement permettre de concevoir le web de demain, autrement appelé le web3.0. Le monde informatique a connu déjà 2 majeures révolutions avec le web1.0 et le web2.0. Toutes deux ont permis de façonner les outils que nous utilisons tous les jours pour travailler, se divertir, etc, la prochaine révolution sera donc basée sur la blockchain et garantira à tous un meilleur contrôle de ses données personnelles et une fiabilité du réseau sans faille (pour le moment).

Alors, prêt pour l’avenir ?


Crédit : ©Led Gapline / Shutterstock

 
Vous aimerez aussi :


 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comentarios


bottom of page