top of page

La barrière de la langue entre Hommes et Femmes au Nigéria

Au Nigéria, dans le peuple Ubang, les Hommes et les Femmes ne parlent pas toujours la même langue. Cette population du Sud-Est du pays située dans l’Etat de Cross River compte environ 10 000 individus. Ceux-ci attirent l’attention de par leur spécificité, à compter de l’âge de 10 ans, chaque sexe parle une langue qui leur est propre.


Le chef du village, Oliver Ibang (Crédit : BBC)

Le peuple Ubang est fier de cette particularité. Selon lui, elle représenterait un message divin voulant distinguer les Hommes des Femmes et inversement. Dieu aurait voulu créer une barrière de la langue entre sexes mais pas entre humains, ainsi, il n’existe, pour ce peuple, que 2 langues et non une pluralité.


Pourtant, une autre explication existe. Selon elle, la population est scindée en 2 parties, Hommes et Femmes, qui n’ont pas les mêmes vies et donc pas les mêmes occupations. Ce serait la raison pour laquelle chacun des 2 sexes parlerait un langage qui lui est propre. L'anthropologue Chi-Chi Undie admet cependant qu’“Au Nigeria, il y a beaucoup de systèmes sociaux fondés sur ce principe, or ce double langage est unique.“.


Crédit : BBC

Malgré son côté unique, sa transmission est orale et empêche cette langue de perdurer facilement dans le temps. Avec le développement des villes les jeunes apprennent l’anglais au profit de leur langue natale. De cette manière, ce dialecte disparaît chaque jour un peu plus …



 
Vous aimerez aussi :


 



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


bottom of page