top of page

L'IMAX, c'est quoi exactement ?

Depuis quelques années nous entendons de plus en plus parler de l’IMAX. Un nouveau cinéma qui prend une place désormais majeure dans le cœur du public. A tel point que les réalisateurs filment parfois leur production en IMAX ou du moins, partiellement… Nous allons ici apprendre ce qu’est l’IMAX et comment cette technologie fonctionne ?


Salle IMAX Laser de Rotterdam (source : son-video.com)

Longtemps réservé aux parcs d’attractions sur les technologies tels que le Futuroscope, l’IMAX est désormais devenu un cinéma populaire. Mais finalement, c’est quoi ? Les séances IMAX sont destinées à un public qui aime en prendre plein la vue lors du visionnage d’une œuvre cinématographique. Les salles équipées de cette technologie proposent généralement des services exceptionnels ; sièges en cuir, un son totalement immersif, un écran d’environ 200m2, …


Christopher Nolan sur le tournage de "Dunkerque", filmé en IMAX (source : son-video.com)

Avec une pellicule de 70mm contre habituellement 35mm, cela permet d’avoir un rendu bien plus net et bien plus clair. La qualité des films est supérieure et c’est pour le monde de l’audiovisuel, une véritable révolution ! Pourtant, son histoire n’est pas si jeune. Le premier film IMAX, fut projeté à Osaka à l’occasion de l'exposition universelle de 1970.


Cependant il aura fallu quelques décennies avant que cette technologie se démocratise au point où Christopher NOLAN la considère comme « la référence absolue, ce vers quoi toute technologie tend ». Aujourd’hui, les films proposés en IMAX sont majoritairement américains et à budget conséquent. En France ce type de production met plus de temps à s’installer, citons le film de Franck Gastambide, “Taxi 5“.

Alors, prêt à aller voir de nouveaux films en IMAX pour une expérience cinématographique des plus immersives ?


 
Vous aimerez aussi :


 


Comments


bottom of page