top of page

L'histoire du football ou celle d'un ballon rond !

Le football est sans aucun doute le sport qui réunit le plus les communautés du monde. Ultra suivi, il est même le sport national dans de nombreux pays, notamment en France. Chez les Bleus, le football regroupe plus de 2 millions de licenciés et encore bien plus de passionnés. A l’occasion du début de l’Euro 2020, l’équipe Grunge News a décidé de revenir pour vous sur l’histoire complète du football en passant par celle de l’équipe de France. L’occasion même pour les plus passionnés de découvrir ou redécouvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce sport planétaire !


©UEFA.com


L’histoire du football


Pour vous conter l’historique de ce sport, il ne faudrait pas remonter le temps trop loin. Effectivement, le football est une pratique relativement récente contrairement à d’autres sports. Né au milieu du XIXème siècle, le jeu au ballon rond parvient à devenir le sport le plus populaire au monde en moins d’un siècle.


Né en Angleterre en 1863, le football tel que nous le connaissons aujourd’hui prend ses racines dans plusieurs sports populaires de l’antiquité grecque et du Moyen Âge, notamment la soule médiévale (l’un des premiers jeux de balle français), très populaire en France et en Angleterre. Ces sports médiévaux, n'ont à l’origine que peu de règles et celles-ci varient en fonction des régions de plus, leur pratique peut-être très violente.

Le football naît lorsque les écoles anglaises décident d’intégrer le sport au cursus scolaire. L’académie cherche plusieurs sports à faire pratiquer dans le programme, et tente alors d’unifier les règles de ces sports qui se jouent avec un ballon et le pied. Ils vont simplement appeler ce sport le football, qui signifie “pied ballon”. En 1848, l’université de Cambridge sort “Les règles de Cambridge”, afin d’inscrire définitivement les règles du football par écrit. Quelques années plus tard, plusieurs clubs indépendants naissent, et en 1863, onze d’entre eux fondent ce qu’on appelle “The football association” soit en français ; “ Fédération anglaise de football“. Cette organisation a pour objectif d'organiser la pratique du football en Angleterre, notamment grâce à une évolution des règles de Cambridge (règlement d’un jeu de football rédigé en 1843), appelées les “Lois du Jeu”. Les Lois du Jeu présentent l’intégralité des règles de ce sport, l'International Football Association Board en est l’administrateur.


Source : futura-sciences.com

Ce sport connaît un succès grandissant en Grande-Bretagne, qui va même autoriser la pratique professionnelle en 1885. Dans le monde entier, la machine est lancée, les premiers clubs européens naissent à leur tour, suivis par l'Amérique du Sud. Peu à peu, le football se démocratise, notamment grâce aux colonies britanniques, qui l'importent en Australie, Inde, ou Amérique du Nord et aux ouvriers et voyageurs.

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est fondée en 1904 à Paris, par les représentants de 7 pays européens. Le football connaît l’une de ses plus grandes innovations en 1896 lorsque le sport est présenté pour la première fois aux Jeux Olympiques de manière officieuse, c'est-à-dire en démonstration et non en compétition, puis en 1908 officiellement.


La coupe du monde de football


Galvanisée par le succès rencontré aux JO, la FIFA décide d’organiser la première coupe du monde de football. Le projet se développe lentement, bloqué par la Première Guerre mondiale. Suite au conflit, le football se popularise et se professionnalise progressivement. L'Autriche, la Tchécoslovaquie et la Hongrie, l'Espagne, l'Argentine, la France et le Brésil sont les premières nations à suivre le Royaume-Uni et à autoriser le professionnalisme dans le football.

Le projet de la coupe du monde est adopté par la FIFA en 1928. L’organisation de la première édition est confiée à l’Uruguay. La première édition se déroule en 1930 et est un succès populaire et financier. Cet événement deviendra, au fil des années, l’un des principaux événements sportifs planétaires.


Source : olympics.com

Après 3 éditions, la Seconde Guerre mondiale frappe et contraint l'organisation des tournois mondiaux à s’interrompent. Le football reprend un an après l’armistice en 1946, et réunit les foules plus que jamais.


L’UEFA et la coupe d’Europe


En 1954, l’Union des associations européennes de football, plus connue sous son sigle UEFA, est fondée dans l’objectif de gérer le football à l’échelle européenne. Elle organise et administre les principales compétitions continentales, qu'elles soient destinées aux sélections, comme le Championnat d'Europe et la Ligue des nations, ou aux clubs, comme la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Supercoupe de l'UEFA. Elle est aussi responsable des compétitions de football féminin.

C’est également elle qui organise le championnat d'Europe de football. Imaginée dans les années 1920 par le président de la FIFA de l’époque, Henri Delaunay, la première édition voit le jour en 1960. La compétition se déroule tous les quatre ans, alternant les années paires avec la Coupe du monde. Des championnats équivalents existent dans les cinq autres unions continentales. Sur le plan sportif, l'Euro est, avec la Copa America, la compétition internationale de football la plus prestigieuse après la Coupe du monde. L’Euro regroupe 24 équipes en phase finale et 55 en préliminaires.

Les équipes les plus titrées à l'Euro sont l'Allemagne et l'Espagne, avec trois victoires chacune, devant la France qui compte à ce jour deux succès. En route vers la troisième victoire en 2021 ? Nous le serons dans quelques jours …


Photo officielle des joueurs et du staff de l'équipe de France, avant le début de l'Euro. (Crédit : LP / Jean-François Robert)

Le football féminin


Dans l’histoire, le football féminin fait son apparition assez rapidement, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Avec le succès du football masculin, les femmes décident elles aussi de jouer au football.

L’âge d’or du football féminin a lieu au début des années 20. Cette pratique connaît un grand succès, regroupant des milliers de spectateurs à chaque match. Par exemple, le premier match féminin international opposait une équipe anglaise et française en 1920 et a fait déplacer plus de 25 000 spectateurs en Angleterre et plus de 53 000 lors du match retour.

Malgré l’engouement, un problème se pose ; à chaque match les journalistes écrivent sur un ton négatif en jugeant les joueuses de mauvaises épouses qui ne jouent pas leur rôle de femmes. Le football est même considéré comme nocif et dangereux pour la santé de celles-ci. Ainsi, en 1921 l’Association Britannique de football décide de bannir les femmes des terrains jusqu’en 1971. En France, elles auront interdiction de pratiquer ce sport sous le régime de Vichy. En 1971, les fédérations anglaise, française et allemande reconnaissent finalement le football féminin. On recense 2170 licenciées à la FFF (Fédération Française de Football) pour la saison 1970-71, puis 4900 la saison suivante.

Aujourd’hui, cette pratique connaît une démocratisation considérable grâce notamment au soutien de la FIFA et des associations membres, mais selon certains, les médias oublient trop souvent la discipline féminine face à la masculine.


Equipe de France féminine en 2019 (Crédit : © Panoramic / Bestimage)


Et qu’en est-il de notre équipe de France masculine de football ?


Créée au XIXème siècle par l’USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques), il faut avant tout expliquer que cette union a organisé, en 1894, le premier Championnat de France de football avec 4 équipes parisiennes. Grâce à cette organisation, c’est en 1900 que naît la première véritable équipe de France de football. Il fallait représenter la France aux J-O et donc l’USFSA à sélectionné plusieurs jours du Club Français. Pourtant, ce n’est que 4 ans plus tard que la première équipe de France officielle, à l’image de celle que nous connaissons aujourd’hui, est sélectionnée. Créée en lien avec la FIFA, l’équipe des Bleus joue son premier match le 1er mai 1904, contre la Belgique, mais le nul est prononcé (3-3). En 1919 la FFF fait son apparition et permet à l’équipe de France de pouvoir recruter les meilleurs joueurs du pays.


L'équipe de France USFSA des J-O de 1900 (Domaine Public)

Une décennie plus tard, en juillet 1930, la France participe à la première Coupe du monde et Lucien Laurent inscrit le tout premier but de l'histoire de la compétition, contre le Mexique. Pourtant, malgré les efforts accomplis, les Bleus ne parviennent pas à passer le premier tour.


Les années 1960 sont différentes pour la France et restent dures. L’équipe ne parvient pas à se qualifier à la coupe du monde de 1962.


Les équipes mûrissent, le sport est davantage pris au sérieux et en 1998, coup de grâce ! Pourtant sans Zidane après son expulsion contre l'Arabie Saoudite, l’équipe de France ne perd aucun de ses matchs en Coupe du Monde. La finale oppose le Brésil à la France qui perd 0-3. Le pays des Bleus vient de s’imposer en devenant champions du monde et en ayant gagné contre le Brésil qui était un pays avec un palmarès plutôt reconnu à l'époque.

Avec leur première étoile sur le maillot, les Français rayonnent de nouveau en 2000 en remportant l’Euro suite à la victoire face à l’Italie !


En 2018, les Français ont placé sur leur maillot une seconde étoile, symbolisant leur deuxième victoire en coupe du monde !

In fine, vont-ils remportés cette compétition qu’est l’Euro 2020 ?




Si le football provoque autant d’engouement, c’est parce qu’il est considéré comme un sport populaire, proche du peuple et ce, depuis toujours. On peut y jouer partout, avec pour seul matériel un ballon rond. Les compétitions sont nombreuses et les paris sportifs suivent le pas, c'est une des raisons pour laquelle le business du football rapporte aujourd'hui environ 400 milliards de dollars ! Quoi qu'il en soit, bon match car ce soir c'est France-Portugal !


 
Vous aimerez aussi :

Match suspendu, la cause : OVNIS

Le 27 octobre 1954 en Florence en Italie, dix mille spectateurs assistent à une scène tout droit sortie de l’imaginaire. Une vingtaine d'objets volants non identifiés volent au ...


 

Jappeloup ; son histoire, son sacre olympique ...

Aujourd’hui, dans ce nouveau Point Culture nous allons vous présenter l’histoire de Jappeloup. L’histoire d’un cheval qui n’était pas vraiment fait pour la compétition de très haut niveau en ...


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

bottom of page