top of page

L'histoire du rugby ou celle d'un ballon ovale !

Seulement quelques jours avant la victoire de la France au Tournoi des 6 Nations, l’équipe masculine espagnole de rugby battait le Portugal 33-28 et décrochait ainsi son ticket pour la Coupe du Monde 2023. Le moment était historique puisque le pays ne s’était jamais qualifié depuis 1999, pourtant, cette joie pourrait vite ne devenir qu’un lointain souvenir. Dans un communiqué publié lundi, World Rugby annonce qu’une enquête ouvrait à propos d’une potentielle violation de règlement. Les conséquences en seraient graves puisqu’elles pourraient conduire à l’exclusion de l’équipe de la compétition. Toujours au mois en ce mois de mars 2022, le Tournoi des Six Nations s’est clôturé sur une belle victoire des bleus. On revient avec vous sur l’histoire du ballon ovale, puis nous vous expliqueront tout sur les récentes actus autour de celui-ci (Tournois des 6 Nations, Espagne, …).



Le joueur français Wesley Fofana suivi par un joueur de l'équipe des All Blacks (source : france bleu)

En ce début d'année nous n’avons pas arrêté d’entendre parler du Tournois des Six Nations, cette fameuse compétition de rugby oppose l’Angleterre, l’Écosse, la France, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Italie. Suivie par des millions de téléspectateurs, c’est devenu un rendez-vous annuel de passionnés mais aussi de novices. Sport de plus en plus populaire, le rugby a su faire sa place au sein de la société au fil des décennies. Toutefois, rares sont ceux à connaître les véritables origines de cette pratique qui n’avait pourtant pas tout pour plaire...



Les premières traces du rugby remonteraient à l’époque des Romains avec le jeu de l’haspartum. Ce jeu, bien que méconnu aujourd’hui, était très populaire et pour y jouer, il fallait être costaud et endurant. Les règles, bien que pas vraiment définies, étaient simples. Le jeu oppose 2 équipes qui ont pour objectif de se faire des passes avec un ballon (la pila), afin d’atteindre une zone pour marquer des points. Cette balle, était dure et faite de bandes de cuir enroulées. L’équipe qui venait de prendre un “essai“ devait ensuite renvoyer la pila le plus loin possible sur le terrain. Le jeu de 60 minutes autorisait tout aux joueurs pour attraper le ballon. L’esprit du jeu étant similaire à celui du rugby moderne, certains lient les 2 sports malgré des différences notables (type de terrain, ballon, règles, …).


Représentation d'un jeu de balle sur la mosaïque de la Villa romaine du Casale (source : Science&Avenir)

Plusieurs siècles plus tard on retrouve le jeu de la soule (ou choule selon les régions). Sport pratiqué par les basses classes de la société du Moyen-Âge, son origine géographique nous vient tout droit de Normandie. En 1066, Guillaume le Conquérant s’empare de la couronne d’Angleterre après la bataille d'Hastings. Il est possible que la soule ait été introduit sur l’île par la même occasion. Malgré tout, les premières traces écrites de ce jeu datent du XIIème siècle. On y mentionne entre-autres, les règles. Celles-ci sont simples ; 2 équipes s’opposent et disputent une partie de ballon ou l’objectif est d’envoyer la balle dans un but. Le jeu était certes violent, mais déjà plus codifié que l’haspartum. Le sport aurait même été interdit en 1319 par Philippe V puis en 1369 par Charles V. Cependant, le succès reste et devient même populaire à la Renaissance !

Anecdote du jeu, au XVIIIème siècle, une cinquantaine d’hommes se seraient jetés dans un étang pour récupérer le ballon du match. Ils seraient tous morts noyés selon le lieutenant François Marie Hippolyte Conrier. Cette pratique, bien que par période interdite, a été jouée par beaucoup et pendant de nombreux siècles en Normandie et en Picardie majoritairement. Ce sport est aussi l’ancêtre du football.


La soule en basse Normandie en 1852 / Illustrateur inconnu (basé sur un croquis par M.J.L. de Condé)

Selon la légende, le rugby prendrait réellement racine en 1823. Cette année, au cours d’une partie de football, William Webb Ellis, élève dans le collège de la ville de Rugby en Angleterre, prend le ballon dans ses bras et à la surprise générale, cours le mettre dans le but adverse. Pour l’anecdote, à cette période, les ballons de football étaient fabriqués de vessies de porc remplies d'air et recouverts de cuir.

Cependant, le rugby obtient ses premières règles officielles en 1846 grâce aux élèves du collège de William Webb Ellis. Le règlement du jeu est complété en 1863, toujours par des anciens élèves de Rugby, à l’université de Cambridge. Le Dublin University Football Club serait le plus ancien club de rugby au monde puisqu’il aurait été fondé en 1843. Cette date reste toutefois incertaine, mais nous pouvons affirmer que le rugby est pratiqué au sein du club depuis (au moins) 1854.


La statue de l'étudiant William Webb Ellis au collège de Rugby en Angleterre (crédit : Elliott Brown/Wikimedia)

Suite à ces premiers pas dans ce nouveau monde sportif, l’objectif est désormais de se distinguer définitivement du football et pour y parvenir, la Rugby Football Union (RFU) est créée en 1871. C’est la première fédération nationale de rugby. La même année marque aussi le premier match entre 2 nations. La rencontre s’organise le dimanche 27 mars lieu à Raeburn Place, à Édimbourg, et oppose l’Ecosse à l’Angleterre. L’Ecosse l’emporte 1-0 (les points étaient comptés différemment d’aujourd’hui) devant un public de 4000 personnes.

Introduit dans les années 1860 en Nouvelle-Zélande, le pays organise la première rencontre le 12 septembre 1870 qui oppose les équipes de Nelson et de Wellington.


En 1905 une équipe représentante de la Nouvelle-Zélande nommée les Originals, arrive en Grande-Bretagne. Toutefois leur nom d’équipe va rapidement être revu car, selon la légende, un journaliste du Daily Mail se serait exclamé “They are all backs !“ (“Ils sont tous de dos“) dans un article, pour décrire leur jeu. Cependant, une faute de frappe aurait été faite et après impression, on pouvait lire “They are all blacks !“ (“Ils sont tous noirs“). Or, aucun journal de cette période n’a été retrouvé avec cette exclamation, ce qui prouverait que ce fait ne serait qu’une légende…

Lors de cette même tournée, les “Originals“ joue pour la première fois de l’histoire l’équipe de France de rugby à XV. La rencontre se déroule le 1er janvier 1906 au Parc des Princes devant 3 000 spectateurs et c’est l’équipe Néo-Zélandaise qui l’emporte 38 à 8 ! Ce sont par ailleurs les All Blacks qui ont rendu populaire le haka, rituel pratiqué par les Maoris.



Le 22 mars de la même année, l'équipe de France inaugure sa première tenue tricolore en jouant contre les Anglais, toujours au Parc des Princes, mais c’est aussi une défaite française (35-8).

En 1910, la France rejoint le tournoi britannique de rugby et celui-ci est alors rebaptisé “Tournoi des Cinq Nations“ avant de devenir le Tournoi des Six Nations en 2000 avec l’introduction de l’Italie à la compétition.

Progressivement différents tournois sont créés à travers le globe dont la Coupe du monde qui vit sa première fois en 1987 en Nouvelle-Zélande où les All Blacks remporte le trophée. Aujourd’hui, ce sport est devenu une véritable institution et chaque actualité ou presque fait le tour des médias. Il y a un peu plus d’une semaine c’était la France qui était au cœur des discussions lorsqu’ils ont gagné leur 10ème Grand Chelem, douze ans après le précédent. L’émotion était si grande que le rugbyman Baptiste Couilloud a même fait un bain dans la Seine avec le trophée. Moment de frisson pour les fans qui ont pensé que l’équipe de France de rugby à XV avait perdu la coupe.



Aujourd’hui, c’est l’équipe espagnole qui fait la une des journaux puisqu’hier, lundi 28 mars, World Rugby (l’organisme international qui contrôle le rugby à XV et le rugby à sept) a indiqué avoir ouvert une enquête. Dans son communiqué, il est précisé qu’“Après avoir procédé à une première enquête, la fédération internationale estime qu’un réexamen formel indépendant est justifié“ concernant “une violation potentielle [du règlement] concernant un membre de l’équipe nationale senior masculine espagnole“. L’affaire est importante puisque même après s’être battu pour obtenir leur ticket pour la Coupe du Monde 2023, leur participation pourrait être remise en cause …


Le XV de France après leur victoire au Tournois des Six Nations 2022 (Crédit : ©Icon Sport)

Sport à l'histoire bien plus ancestrale que nous aurions pu le penser, il est aujourd'hui l'un des plus suivis dans le monde. Opposant 2 équipes de 15 joueurs qui se disputent un ballon ovale afin de le plaquer derrière la ligne de but de l'adversaire, les règles ont aussi évoluées avec le temps. Désormais, ce sport est complet et bien que physique, requiert une forte concentration pour élaborer toutes les stratégies possibles lors d'une rencontre ! Le rugby a donné naissance à plusieurs légendes, pour ne citer qu'eux ; Jean-Pierre Rives, Fabien Pelous, Christian Califano.


 
Vous aimerez aussi :


 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page