top of page

L’histoire du calendrier de l’Avent

Chaque fin d’année vous n’attendez qu’une chose, retrouver la féerie du mois de décembre. Une période de fête à laquelle personne ne peut échapper. Entre les sapins de Noël, la folie dans les boutiques / grandes surfaces et achats des calendriers de l’Avent pour toute la famille, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Il est donc nécessaire de se poser de temps à autre avec, pourquoi pas un peu de lecture ! C’est pour cette raison que l’équipe Grunge News vous offre aujourd’hui ce merveilleux Point Culture sur l’histoire du calendrier le plus gourmand de l'année ; le calendrier de l’Avent !

Où cette coutume a pris racine ? Est-ce seulement un outil commercial ?



Les premières origines du calendrier de l’Avent ne datent pas d’hier. Il faut faire un bond dans le passé et retourner au VIème siècle. A l’origine, l’Avent a été instaurée par le Pape Grégoire Ier pour que les chrétiens puissent se préparer à célébrer la venue du Christ, le 25 décembre. Effectivement, tout est dans le nom. Le terme “Avent“ tire sa racine dans le mot latin “adventus“ signifiant “arrivée du Christ“. Cette période d’attente début le 4ème dimanche précédant le jour de Noël, le 25 décembre.


Crèche de Noël


Pourtant, il faudra attendre l'Allemagne et le XIXème siècle pour voir apparaître les prémices du calendrier de l’Avent. En cette période, les parents offraient aux enfants, chaque jour de l’Avent, une illustration sainte et/ou pieuse pour les faire sagement patienter jusqu’au jour de fête.


C’est ainsi que le premier calendrier de l’Avent est finalement commercialisé en 1920, il y a tout juste un siècle. Cependant il faudra encore attendre 1958 pour voir des chocolats être rajoutés dans chacune des 24 (ou plus rarement 25) fenêtres de ce merveilleux calendrier.


Enfin, la tradition évolue une nouvelle fois dans les années 2000. Certains commerçants / entreprises, jouent de ce calendrier en remplaçant les chocolats par des produits de beauté, des jouets, du thé, … Devenant ainsi un symbole commercial, petits et grands ne peuvent plus se passer de ce calendrier magique. De plus, impossible de ne pas trouver son bonheur, il y en a pour tous les goûts !


Alors rendez-vous le premier décembre pour pouvoir ouvrir la première case …


 
Vous aimerez aussi :


En 1996, Disney rachète l'île de Gorda Cay aux Bahamas afin d'en faire un port d'attache à ses navires de croisière puis la renomme Castaway Cay.

Castaway Cay est donc une ...



 


Le jouet le plus vendu en Europe dans les années 80 n’est autre que la poupée Barbie.

Avec ses longues jambes, ses cheveux blonds et ses yeux pétillants, cette poupée a tout les ...




Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


Comments


bottom of page