top of page

L'histoire de la Maison Blanche ...

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Le 18 septembre 2020, Ruth Bader Ginsburg, avocate, juriste et membre de la cour suprême américaine est décédée à l’âge de 87 ans. Elle fut la deuxième femme à avoir été nommée à cette cours. Ruth Ginsburg était une icône féministe et politique de par ses multiples engagements.

Son décès, ainsi que l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 3 novembre 2020, a conduit l’équipe Grunge News à rédiger un article sur l’histoire et le fonctionnement de la Maison Blanche, lieu de vie de tous les présidents américains ...

C’est sûrement l’un des bâtiments les plus célèbre à travers le monde, mais finalement, comment cette bâtisse est-elle devenue si importante ?

(Plus sur les Etats-Unis à la fin de l'article)

Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche

La Maison Blanche est le lieu de résidence ainsi que le bureau officiel du président américain. Elle a été construite entre 1792 et 1800 et depuis, tous les présidents y ont résidé et/ou travaillé.

Son nom est souvent utilisé pour désigner l’ensemble de l’administration présidentielle, car elle est le symbole du pouvoir exécutif et de la puissance politique américaine.

Au-delà de ses grands jardins, la Maison Blanche est séparée en plusieurs parties. Nous pouvons citer la résidence principale, dans laquelle réside la famille présidentielle et où certaines cérémonies se déroulent. Il y a ensuite l’aile Est, où se situe le bureau de la première dame ainsi que le siège social de la maison, puis l’aile Ouest où nous retrouvons entre autres, le fameux bureau ovale.

Façade sud de la Maison Blanche


Façade nord de la Maison Blanche



L’histoire de la Maison Blanche commence en 1789, après l’investiture de Georges Washington. A cette époque, Philadelphie est la capitale des Etats-Unis pour une durée provisoire de 10 ans, le temps que la nouvelle capitale fédérale soit construite, c'est à dire Washington.

L’architecte de la Maison Blanche fut choisi en 1792, lors d’un concours qui opposait neuf propositions différentes. C’est le président en personne qui est venu sélectionner le projet de sa future résidence. L’idée retenue fut celle de James Hoban, un Irlandais qui voulait impérativement dessiner la bâtisse de manière néoclassique. Le néoclassicisme est un style architectural dont l’architecte de la renaissance Italienne, Andrea Palladio en est le créateur.

Malgré le choix du représentant de la nation, la ville de Washington n'était pas tout à fait satisfaite par l'œuvre pensée par Hoban. Elle ne trouvait pas le bâtiment assez grand ni assez orné, cette bâtisse n’était pas digne pour recevoir un chef d’Etat. Il la fit donc agrandir de près de 30%, et y ajouta un grand hall de réception, qui est l'actuel East Room.

Après maintes discussions, la construction fut lancée le 13 octobre 1792, avec la pose de la première pierre ; une pierre Croate ! Effectivement c’est le calcaire de l’île de Brač qui a été sélectionné pour l’édification du monument.

Ce qui est aussi rarement précisé est que la totalité de la Maison Blanche a été construite par des esclaves afro-américains ou bien par des immigrés européens. En effet, la proximité des États esclavagistes (La Virginie et le Maryland principalement) a influencé le choix des architectes sur la construction de l’Elysée Américain. Pour en savoir plus sur le racisme et l’esclavagisme américain, clique ici !

Les travaux ne s’achèvent que 8 ans plus tard et les coûts se sont finalement élevés à environ 2,4 Millions de dollars actuel (une somme extravagante pour l’époque).



La Maison Blanche n'est pas nommée ainsi dès la fin de sa construction. Au début appelée “Palais Présidentiel”, elle prend peu à peu son nom de “ Maison Blanche ” notamment à cause de sa couleur.



Quelques années après la construction, un incendie a ravagé le Palais Présidentiel et c’est la que la première légende de la Maison Blanche intervient … Les murs auraient donc été noircis par les flammes et pour cacher ces traces, la bâtisse aurait donc vu ses peintures être blanchis. Ce serait ainsi que le surnom de “Maison Blanche“ lui aurait été donné ! Pourtant c’est en 1901 que le président Roosevelt officialise le nom de Maison blanche, en signant cette adresse sur l’en-tête des lettres présidentielles.

Logo de la Maison Blanche


L’histoire de la Maison Blanche est parsemée de rebondissements. Ce lieu a subi de nombreux dommages au cours de son histoire. Des dommages conduisant bien souvent à un agrandissement de la Maison ou à une reconstruction presque totale…

Nous sommes en 1814, un incendie se déclare et ravage une importante partie du bâtiment rendant son accès dès lors inaccessible ! C’est alors qu’est mise en lumière l’idée de vouloir reconstruire dans sa majeure partie, le lieu de résidence du chef de la nation.

Chaque incident ou presque, donnait lieu à un agrandissement. Les plus grands sont entre autres du côté de l’aile Ouest en 1901 et de l’aile Est en 1942.

Bien évidemment elle a aussi été rénovée. Prenons l’exemple où une partie du 4ème étage s'était effondré, par usure, durant le mandat de Truman. Une immense partie des lieux avait été refaite ! Effectivement, les 132 chambres et l’intérieur avaient été réaménagés. Des experts avaient même jugé que la structure du bâtiment se détériorait rapidement et que sa plomberie était “insalubre“ !

Quelques photos de la Maison Blanche durant sa restauration :



Aujourd’hui, le complexe de la Maison Blanche fait plus de 5200 mètre carré, dont une importante partie est souterraine. Le lieu est désormais composé de :

132 pièces dont 35 salles de bains, des dizaines de bureaux (dont celui du président), 16 chambres, 412 portes, 28 cheminées, 8 escaliers, 3 ascenseurs, un court de tennis, un terrain de basketball, une allée de bowling, une salle de cinéma, une piste de jogging, un green de golf, une piscine et même un bunker dans lequel Trump s’était réfugié en juin dernier lors des manifestations de Black Lives Matter à Washington ! (Interview d'un photographe et d'un manifestant sur le mouvement Black Lives Matter en juin dernier ici )


Barack Obama jouant au Basket à la Maison Blanche



Plan de la Maison Blanche (via jeuneafrique.com)


La Maison Blanche c’est aussi 1 800 personnes qui travaillent en continu pour faire vivre le pays et permettre le bon fonctionnement de la résidence présidentielle.

Parmi ces 1800 individus, on compte cinq grands chefs cuisiniers qui ont l’honneur et le prestige d’exercer dans les cuisines de la résidence !

L’anecdote mystère :

Savez-vous que la Maison Blanche est en France ?

Alors oui et non finalement, la Maison Blanche dont nous vous avons parlé au cours de l’article est bien américaine. Pourtant en Dordogne se trouve le château de Rastignac, un château tout à fait semblable à l’architecture de la Maison Blanche !

Les couleurs et la façade sont exactement pareils ainsi que certaines salles dont la pièce ovale ! Un mystère que même les historiens n’arrivent pas à élucider. Pour eux c’est certain une bâtisse a copié l’autre, mais laquelle ?!


Le château de Rastignac à gauche / La Maison Blanche à droite


Désormais vous connaissez l’histoire complète de la Maison Blanche sans en oublier ses événements appartenant désormais au passé où le bâtiment dû être reconstruit ! De plus vous pourrez maintenant suivre les élections américaines avec un regard différent sur l’histoire de l’édifice des présidents américains !

Selon vous, qui sera le 46 -ème présidents des Etats-Unis ? Joe Biden ou bien Donald Trump ?

Grunge News suit les élections américaines de très près pour pouvoir vous sortir un article digne de ce nom le jour des résultats !


 
Vous aimerez aussi :


Le 4 novembre 2008, Barack Obama devient le premier président noir à la tête des États Unis. Pourtant, son enfance et son adolescence ne le destinait pas à un parcours si glorieux ...


 

Dans cette nouvelle interview Grunge News vous propose de mieux connaître la situation actuelle aux Etats-Unis mais aussi de comprendre le point de vue de différents acteurs du mouvement Black Lives Matter (BLM). Grunge News a donc questionné un photographe de Minneapolis et un jeune manifestant d'Atlanta ...




 

Donald John Trump est un homme d’Etat, animateur de télévision et homme d’affaire Américain. Il naît le 14 juin 1946 à New York. Le 20 janvier 2017, contre ...




Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page