top of page

L'euphorie Euphoria

Vos voix comptent ! Cette semaine vous avez élu sur notre compte Instagram (@grunge_news) le sujet du Point Culture de ce jour et c’est pourquoi, nous allons voir ensemble l’impact de la série Euphoria sur la culture ciné et pop de manière plus générale. Sans spoiler on vous dévoile les coulisses de la série événement qui sort actuellement sa deuxième saison. Vous êtes prêt ? Alors bonne lecture …


Euphoria (Crédit : © HBO)

A l’origine, Euphoria est une mini-série israélienne du même titre, créée et écrite par le scénariste Ron Leshem. La série est ensuite adaptée en 2019 aux Etats-Unis par Sam Levinson qui engage un tout autre casting. L’histoire s’inspire aussi de la jeunesse du co-producteur du feuilleton, le rappeur Drake. Le scénario met donc en avant des étudiants d’aujourd’hui et y évoque les problèmes des jeunes de nos jours qui font face à la difficulté de la recherche de soi, des relations sociales, de la drogue, du sexe, …

Diffusée par HBO, la série acquiert rapidement une notoriété rare auprès du public et des critiques. Que ce soit pour son histoire, ses visuels ou ses personnages, des extraits circulent en boucle sur les réseaux sociaux ce qui ne fait que croître la popularité d’Euphoria. L’accueil fou qu’a la série conduit à sa nomination aux Emmy Awards où l’actrice Zendaya est couronnée du prix de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2020.


Sam Levinson explique lors d’un entretien accordé au Guardian en 2019 : "Je voulais faire une série sur l'anxiété de la jeunesse, les insécurités et l'insécurité des relations, mais je voulais le faire d'une manière qui, à mon avis, n'avait jamais été vue auparavant. Chaque fois que nous traitons de sujets difficiles ou sordides, c'est à la manière d'un docu-fiction. Je voulais faire quelque chose qui ne repose pas sur le fait que les personnages parlent de leurs sentiments, car l'un des aspects les plus difficiles de la jeunesse est de ne pas être capable d'exprimer ce que l'on ressent".


Sydney Sweeney dans Euphoria (Crédit : © HBO)

Euphoria n’est pas une simple série pour nombre de critiques, effectivement, c’est une histoire qui touche les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents par des dialogues crus mais honnêtes. Les discours sont le reflet d’une jeunesse désorientée par les réseaux-sociaux, la crise identitaire, … Heureusement, cette série dramatique ne représente pas la philosophie de pensée de tous les jeunes de la génération Z et pourtant, on peut tous se sentir concerné par un personnage, une relation. C’est aussi ça Euphoria, une histoire non édulcorée et pourtant musicalement comme visuellement très appréciée.


 
Vous aimerez aussi :

 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comentários


bottom of page