top of page

Rabbi Jacob, à l'origine d'une prise d'otage dans les airs ?

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Dans ce nouveau Point Culture, nous allons aborder un sujet plutôt méconnu du grand public et pourtant, cette histoire pourrait même vous paraître surréaliste! L’équipe Grunge News vous plonge aujourd’hui dans la sombre affaire qui entourait le film à succès de Gérard Oury et Louis De Funès, “Les Aventures de Rabbi Jacob“ …


Affiche du film (source : www.unifrance.org)

Le film “Les Aventures de Rabbi Jacob“ connu un franc succès dans les salles sombres. Cette comédie, sortie en 1973 et réalisée par Gérard Oury présente un Louis De Funès atypique. Effectivement, il interprète le rôle d’un rabbin déjanté du nom de Victor Pivert ! Ce film traite principalement des préjugés racistes, antisémites et xénophobes de l’époque. Il attira plus de 7 millions de spectateurs au cinéma, un chiffre considérable.



Cependant, la comédie ne fut pas accueillie de la même manière par tout le monde. C’est le cas de Danielle Cravenne, femme de George Cravenne qui était chargé de la promotion du film.

Le jour de la première au cinéma, le jeudi 18 octobre 1973, il est 10 h 00 quand Danielle Cravenne, (femme psychologiquement fragile), prend en otage un Boeing en plein vol, assurant le vol Paris-Nice !


Lors de sa prise d’otage, elle revendique ce film pro-sioniste (mouvement nationaliste juif) et demande ainsi l’annulation de la sortie de l’œuvre tout en ordonnant au pilote de détourner l’engin vers le Caire.

Le pilote de l’avion réussit tout de même à atterrir sans encombre à l’aéroport de Marseille pour faire un plein ; c’est l’occasion de sauver la vie des voyageurs. Les passagers sont rapidement évacués et le GIPN (Groupe d’Intervention de la Police Nationale) peut désormais intervenir afin de contrôler la situation sans risquer de blesser quiconque.

L’auteure des faits étant armée, le GIPN aurait été dans l’obligation de tirer. L’épouse de Georges Cravenne, est directement transférée à l’hôpital où elle succombera des suites de ses blessures, à l’âge de 35 ans.


Photo prise lors de l intervention du GIPN (source : https://twitter.com/thomassnegaroff/)

Son mari demande un procès, convaincu que la mort de sa femme aurait pu être évitée. Or, aucun procès n’aura lieu puisqu’aux yeux de la justice, l’affaire n’existe même pas !


Le film connaîtra malgré tout un important succès avec 25 millions de francs amassés en 14 semaines ! La comédie a même été nominée à la prestigieuse cérémonie des Golden Globes. Aujourd’hui encore, “Les Aventures de Rabbi Jacob“ est inscrit comme ayant été l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma français.

Cet événement touchera profondément le réalisateur et l’acteur principal du film (Gérard Oury et Louis de Funès). Cette péripétie reste aujourd’hui très peu connue du grand public contrairement aux mimiques du personnage de “Victor Pivert“ ...



Auteur : Justin COUPRY

 
Vous aimerez aussi :


 



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !

Comentarios


bottom of page