top of page

L'ApeCoin, la cryptomonnaie du futur, on pose les bases

Ce jeudi 17 mars 2022, le monde des cryptomonnaies, des NFT et plus généralement, du métavers, a été chamboulé. Une nouvelle cryptomonnaie a été rendue disponible sur le marché. Monnaie symbolique au projet fort et populaire, on vous dit tout sur le ApeCoin dans ce nouveau Point Culture, mais avant, petits rappels sur les technologies nouvelles dont on va parler ici.


Représentation du jeton (token) de l'ApeCoin (image via lacryptomonnaie.net)

 

Une cryptomonnaie, c’est quoi ?

Une cryptomonnaie est simplement une monnaie virtuelle décentralisée qui peut être utilisée à des fins commerciales ou bien même d’investissement. Tout comme il existe une multitude de monnaie traditionnelle (Dollar, Euro, Yen, …), les cryptomonnaies emboîtent ce pas. La cryptomonnaie la plus populaire est aujourd’hui le Bitcoin !


Un NFT c’est quoi ?

Un NFT (Non-Fungible Token), est une pièce virtuelle qui a une valeur unique. Un NFT peut-être une œuvre d’art virtuelle, un album de musique en streaming, un dessin virtuel, … Les NFT peuvent aussi être un outil d’investissement, de collection ou d’échange. Il est aussi possible de retrouver des collections de NFT, c’est-à-dire une série de NFT, bien souvent porté par un projet et suivant une ligne directrice. L'une des collections de NFT les plus populaires est celle de "Bored Ape Yacht Club".


Le métavers c’est quoi ?

Introduit pour la première fois en 1992 dans le roman “le Samouraï virtuel“ de Neal Stephenson, ce terme a actuellement une définition assez particulière. Le métavers serait une réalité virtuelle dans laquelle chacun pourrait vivre comme dans la “vraie“ vie. Ce nouvel espace communautaire ouvrirait grand la porte aux nouvelles technologies ou encore à de nouveaux types d’échanges commerciaux. Ce monde parallèle est lié à celui des cryptomonnaies et des NFT car il est envisageable que les cryptos soient les monnaies de cet univers et que les NFT seraient les objets de ce dernier …


 

Désormais vous connaissez les bases sur ces nouvelles technologies qui ne tarderont sûrement pas à venir s’installer dans la vie quotidienne de chacun. Une cryptomonnaie qui pourrait aussi venir pour développer le métavers, c’est bien le ApeCoin. Projet intimement lié à Yuga Labs, société mère de la collection de NFT “Bored Ape Yacht Club“, l’ApeCoin n’a en réalité pas directement été lancé par l’entreprise. C’est l’organisme autonome décentralisé (DAO) ”ApeCoin DAO“ qui s’est chargé de cette mise sur le marché. Soutenu par Yuga Labs, ce n'est pourtant aucun salarié ou dirigeant qui a pu participer directement au projet. Ce sont donc des tiers liés à l'entreprise qui ont créer l'ApeCoin.

Cette monnaie virtuelle a donc pour objectif premier de “renforcer une communauté décentralisée à l'avant-garde du web3.“. Comme ils l’annoncent aussi sur leur profil Twitter, “ApeCoin ($APE), [est] un jeton pour la culture, les jeux et le commerce“. Ce projet voit grand puisque ce DAO a reçu l’aide d’importants investisseurs dans le monde de la tech. Parmi eux, Alexis Ohanian (cofondateur de Reddit) ou encore Yat Siu, le cofondateur du studio Animoca Brands.


Des NFT "Bored Ape Yacht Club" en vente sur la plateforme d'échange de NFT OpenSea. (crédit : YUGA LABS)

Mise à part la volonté de participer au gigantesque développement de la future innovation du web (le web 3.0), cette monnaie sera aussi utilisée dans le métavers. Effectivement, Yuga Labs a pour ambition de créer un métavers axé sur le jeu-vidéo avec “MetaRPG“. Ce nouveau projet serait compatible avec de nombreux NFT qui seront utilisés pour personnaliser son personnage par exemple. Vous le voyez venir, la monnaie utilisée dans ce métavers sera donc l’ApeCoin !


En avance sur son temps, les Bored Ape Yacht Club ne sont donc sûrement qu’a leurs balbutiements et peut-être qu’avec l’arrivée de la cryptomonnaie ApeCoin, le monde de la technologie changera de visage d’ici quelques années … A vous de voir si investir sur ce jeton en vaut la chandelle !



 
Vous aimerez aussi :



 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Commenti


bottom of page