L’équipe de Grunge News veut vous apporter encore plus de culture. Sans cesse, nous imaginons, nous innovons de nouvelles méthodes pour vous instruire. C'est pour cette raison que désormais vous trouverez chaque samedi une analyse sportive, artistique, musicale, ...
La première analyse est sportive, nous voulions faire un parallèle entre l'actualité du monde sportif et un moment tragique et marquant de l'histoire du Tour de France.
En effet le monde entier est touché par la pandémie de COVID-19, mais l’actualité sportive reste tout de même très intense concernant les reprises éventuelles.
A commencer par le Tour de France 2020 qui est finalement reporté à fin août.
Ce Tour a pour habitude de se tenir au cours du mois de juillet, or cette année en raison de la situation sanitaire actuelle, ce n’est pas le cas. Des directives du gouvernement français et les organisateurs du Tour ont été contraints à réfléchir au maintien ou non de la course cycliste la plus populaire !
Bien heureusement, la communauté des cyclistes pourra se réjouir de voir un Tour de France qui débutera le 29 août à Nice. Les membres de l’Amaury Sports Organisation (ASO) ont estimé cette mesure nécessaire ! En revanche, personne ne peut imaginer un événement sportif d’une telle ampleur sans un public, sans supporters ! L’ambiance et la ferveur sont indispensables pour la grande boucle, c’est son identité. Chaque année, il est possible de se positionner à différents endroits de la course pour pouvoir voir de ses propres yeux la course qui défile à toute vitesse ! Des habitudes bien trop ancrées pour qu'elles soient supprimées.
Le jeudi 30 avril 2020, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, sauve la situation. Elle a affirmé que les deux plus grandes compétitions nationales que sont Rolland Garros et le Tour de France ne se passeront pas sans supporters. Le public est indispensable selon elle, et beaucoup sont d'accord avec ses dires.
Avant toute reprise, il est indispensable pour les coureurs de se ré-entraîner et donc de débuter la saison avec des épreuves moins longues. C’est pourquoi l’UCI à fixer les dates du nouveau calendrier Word Tour. Les coureurs pourront donc reprendre les courses à partir du 1 août avec les Strade Bianche puis, une semaine plus tard le Milan-San Remo, dont le coureur français Julian Alaphilippe fut en 2019 le vainqueur. On pourrait donc assister à un Tour de France plus ou moins similaire aux années précédentes, des règles de distanciation et autres mesures de protections seront sûrement prises. Se pose également la question de la proximité au sein du peloton et d’une quelconque contamination des coureurs. Tous cela reste encore flou aujourd’hui, mais les organisateurs restent confiants.
C’est la première fois de l'histoire que cette compétition doit être reportée à cause d’une pandémie. Mais son passé ne s'est pas déroulé sans heurt. Revenons sur l'étape du Tour de France 1995, qui fut cruciale pour le cycliste Fabio Casartelli.
Ce coureur trouva la mort lors de la 15ème étape entre Saint-Girons et Cauterets en chutant lourdement dans la descente du col du Portet-d’Aspet. Les règles de sécurité de l'époque n’étaient pas aussi strictes qu’aujourd’hui, Fabio ne portait pas de casque en raison de la chaleur, ce qui lui coûta donc la vie. Son crâne a heurté un plot en béton bordant la route. Victime de 3 arrêts cardiaques et d’un traumatisme à la tête, il succombera de ses blessures et laissera derrière lui une carrière inachevée et plein de promesses. Il avait notamment remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone de la course en ligne en 1992. Une course décisive pour lui car elle lui permit de réaliser son rêve ; devenir cycliste professionnel dans une équipe. Une grande carrière se présentait pour Fabio Casartelli pouvant faire de lui un futur champion, le destin en a décidé autrement.
Comments