top of page

L'Amérique, meurtrie...

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Vous avez sûrement récemment entendu parler de George Floyd, cet américain à la peau noire qui fût tué par un policier blanc pour des causes racistes.

Un drame qui secoue le monde et dont personne ne comprend la barbarie de l'acte. Le FBI a ouvert une enquête pour éclaircir la situation !


A Minneapolis lors de la troisième nuit de manifestations (Photographie : Julio Cortez. AP)

Mais que s’est-il vraiment passé ce 25 mai 2020 à Minneapolis ?

Cela est à peine croyable et le monde entier est choqué par l'événement. Un afro-américain de 46 ans est mort asphyxié lors d'un plaquage ventrale par le policier blanc, Derek Chauvin.

Ce lundi, aux alentours de 20 heures, George Floyd se fait interpeller par la police locale pour être soupçonné d'avoir utilisé un faux billet de vingt dollars dans une épicerie. Une équipe de 4 représentant de l'ordre le menotte dans le dos et le conduisent près d'une voiture policière. Pourtant non armé, un agent le plaque au sol et appui avec son genou sur le cou de la victime pendant sept minutes. Un temps qui parut interminable pour George Floyd qui répétera à plusieurs reprises « je ne peux plus respirer ». Reconnaissant la détresse de l'homme, de nombreux témoins assistent à la scène et ordonnent aux forces de l’ordre d’arrêter, en vain. Enfin une ambulance arrive sur les lieux et transporte George Floyd à l’hôpital, là où il sera déclaré mort quelques minutes plus tard.

Floyd avait déménagé en 2014 à Minneapolis pour trouver du travail. Il a par ailleurs participé à la fondation du collectif hip-hop "Schewed Up Click" et rappait pour plusieurs morceaux de DJ Screw.

Depuis cet acte, des protestations et marches de soutien en tous genres ont lieu pour demander que justice soit rendue aux assaillants de George Floyd, pour ordonner que la communauté noire ne soit plus victime de ce genre d'actes, ... Le chaos s'est installé dans la ville.


Hier, le 29 mai, Derek Chauvin a été jugé coupable du meurtre de George Floyd


George FLOYD


Pourtant ce genre de drame raciste n’est pas le premier. La mort de George est très similaire à celle d'un autre afro-américain, Éric Garner, décédé en 2014 à la suite d’une arrestation policière. Cet homme est mort dans les mêmes conditions, à cause d’un plaquage ventrale. Ce drame à contribué à l’essor du mouvements Black Lives Matter (La vie des Noirs compte), qui a eu pour conséquence et avantage, l’interdiction de la technique du plaquage ventrale lors d'une arrestation. Cette règle n’avait pas été respectée le 25 mai dernier par Derek Chauvin.

Un meurtre raciste de ce genre aux Etats-Unis, il y en a eu d'autres, ...

En 1999, l’Amérique a connu une souffrance tout aussi importante. Le peuple américain a été heurté de pleins fouets par la mort d’Amadou Diallo. Un jeune afro-américain criblé de 19 balles sur 41 coups de feu tirés par des policiers lors d'un simple contrôle. Amadou Diallo cherchait sur lui son porte-feuille pensant que les forces de l'ordre le lui demandait. Les policiers, persuadés que c'était une arme, ont directement fait feu. Un acte qui sera jugé raciste par la violence des faits contre une personne non armé. La souffrance de l’Amérique fut si forte, que le célèbre chanteur américain Bruce Springsteen a écrit la chanson "American Skin (41 Shots)" en sa mémoire.


Le message de la musique fut mal interprété par le public, l’artiste boycotté et accusé de remplir ses caisses grâce à des affaires tragique comme celle-ci. Or, Bruce Springsteen exprimait simplement la souffrance qu'il vécut avec ce drame.


Espérons maintenant que justice soit rendue en mémoire de George Floyd et que de tels actes ne se reproduisent plus !


bottom of page