top of page

L'œil de la Providence, un symbole complotiste ?

Comme vous l’avez choisi sur notre compte Instagram (@grunge_news), voici votre Point Culture dédié à l’œil de la Providence. Nous allons vous raconter ici l’histoire de ce symbole mais surtout, quel est son rapport avec le complotisme ?

Ce Point Culture fait suite à l’article dédié au complotisme, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.


Œil de la Providence ( crédit : ALAMY)

Notre conte prend racine en Egypte antique. C’est à cette époque que nous retrouvons les premières représentations d’un œil avec une signification divine. Celui en question est l'"Œil d'Oudjat", appartenant au Dieu du ciel, Horus, souvent représenté par un faucon. Ainsi l'"Œil d'Oudjat" représenterait un œil de faucon qui serait un “symbole protecteur“.



"Cena in Emmaus" par le peintre Pontormo (Domaine public)

Des centaines d’années plus tard, nous retrouvons la première apparition de l’œil de la Providence tel que nous le connaissons aujourd’hui, sur le tableau "Cena in Emmaus" de Pontormo, peint en 1525. Or, il semblerait que le symbole ait été ajouté à l’œuvre vers 1600. La première représentation officielle de cet œil est donc associée à la religion, la chrétienté.

Pourtant, il est impossible de déterminer qui aurait réellement inventé ce symbole. Nous savons seulement qu’il a été dessiné à l’aide de symboles religieux déjà existants.

Le triangle représentait la Trinité chrétienne du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Les rayons de lumière, eux, symboliseraient le rayonnement de Dieu dans l'iconographie chrétienne. Seulement, l’œil, élément central de l’emblème a une origine encore trop floue. Il est probable qu’il soit la représentation de Dieu mais rien ne l’atteste et les seules représentations cryptées qu’il existe de celui-ci n’ont pas de référence direct à l'œil. Le mystère reste donc toujours entier …


Mais alors, pourquoi les francs-maçons ou bien même les Illuminati s’associent à l’œil de la Providence ?

C’est en 1797 que les francs-maçons ont commencé à utiliser publiquement cette figure. A l’époque, pour les adeptes de la franc-maçonnerie, Dieu est considéré comme “l’architecte de l’Univers“. Aujourd’hui, pour les francs-maçons, ce symbole à une signification subjective à chacun.

Concernant les Illuminati, ils n’ont pas réellement de rapport avec l’œil de la Providence. Ce symbole leur serait associé avec la prolifération des théories du complot. Théories alimentées avec, entre autres, la présence de cet œil divin sur le billet de 1$ américain. Pourquoi est-il représenté ici ? La réponse est simple. En 1935, le président de l’époque, Franklin D. Roosevelt, demanda à modifier ce billet afin d’y ajouter, entre autres, cet œil. Etant franc-maçon, ce symbole représentait beaucoup pour lui.


Billet de 1 dollar

Il est aussi possible de retrouver l’œil de la Providence sur le Grand Sceau des Etats-Unis d’Amérique. A l’origine de ce dessin, Benjamin Franklin (franc-maçon) et Thomas Jefferson (il soutenait la franc-maçonnerie sans pourtant y appartenir).



A l’origine religieuse, l’œil de la Providence fut donc le théâtre de maintes interprétations pour devenir ce qu’il représente aujourd’hui pour le grand public, le symbole des complotistes.

Finalement, il a su traverser l’histoire à travers différents groupes de pensées qui s’accordent sur un point ; l’œil de la Providence est divin !


 
Vous aimerez aussi :



 




Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page