top of page

Kavango Zambezi, la plus grande réserve du monde en chiffres

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Admirateur de la nature, des animaux et des paysages, vous avez peut-être déjà entendu parler de KAZA, la plus grande réserve naturelle officielle du monde. De son vrai nom Kavango Zambezi, le parc s’étend sur plusieurs pays, contient une faune et flore incroyable mais aussi une multitude d’horizons tous plus exceptionnels les uns des autres. Pour vous la présenter, rien de mieux que faire parler les chiffres extravagants de ce merveilleux territoire …


(via kavangozambezi.org)

519 912

Cette aire de conservation transfrontalière détient son titre de plus grande réserve grâce à ses 519 912 km2 de superficie. Justement, en parlant de frontières, quels pays hébergent ce territoire ?


5

C’est après plusieurs années de discussions et de constats que 5 pays d’Afrique australe se sont accordés sur une coopération mutuelle afin de conserver la faune et les habitats naturels sur une très grande superficie qui regroupe de nombreuses aires protégées. Cette conservation transfrontalière Kavango-Zambezi (ACTF-KAZA) est donc soumise à une gouvernance partagée (arrangement officiel entre un ou plusieurs États / Territoires) entre l’Angola, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwé.


2011

Cette réserve naturelle fut légalement reconnue auprès de tous le 18 août 2011 à la suite de l’approbation d’un traité par les 5 pays concernés et cités ci-dessus.


Carte de la réserve de Kavango-Zambezi (CC BY 3.0)

36

C’est le nombre d’aires protégées (AP) qui s’étendent sur KAZA ! Ces aires sont aussi bien des parcs nationaux, que des réserves de chasse ou de forêt mais certaines sont aussi dédiées à la gestion de la faune…


45

C’est 45% de la population totale d’éléphants d’Afrique qui peuple cette réserve ! 3000 variétés de plantes et 600 espèces d’oiseaux sont aussi de la partie !


19

C‘est au 19ème siècle que le fleuve Zambèze fut cartographié pour la première fois par l’explorateur et médecin britannique David Livingstone. Le Zambèze, qui traverse KAZA, est le 4ème plus grand fleuve du continent.



 
Vous avez aimé ce Point Culture ? Alors restez branché, en voici d'autres :


 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page