top of page

Jappeloup ; son histoire, son sacre olympique ...

Aujourd’hui, dans ce nouveau Point Culture nous allons vous présenter l’histoire de Jappeloup. L’histoire d’un cheval qui n’était pas vraiment fait pour la compétition de très haut niveau en raison de sa petite taille (seulement 1m58). Il fut néanmoins sacré champion olympique en saut d’obstacles aux JO de Séoul en 1988.

Quel est ce cheval aux capacités hors nomes ? Quel a été son parcours ? Pourquoi un cheval si petit a-t-il atteint des sommets ? Réponses juste ici …


image tirée du film Jappeloup (source © Pathé)

Jappeloup est né en 1975 en Gironde dans la ferme équestre d’Henry Delage. Lorsque l’animal est âgé de six ans il change de propriétaire. C’est Pierre Durand (cavalier français de saut d’obstacle) qui l’accueille chez lui. Toutefois la première rencontre entre le cavalier et Jappeloup ne fut pas un coup de foudre immédiat. Effectivement Pierre Durand jugeait le cheval trop caractériel, désobéissant et sa petite taille n’arrangeait rien !

Pourtant, un an plus tard, le cavalier français revient sur ses opinions et observe que Jappeloup a même un "coup de saut" phénoménal.

Finalement, malgré son corps, la monture a de grandes capacités au saut d'obstacles. Les concours sont tout de même durs et il est impératif que le couple Pierre Durand-Jappeloup s’entraîne sans cesse afin qu’ils puissent performer aux côtés des plus grands chevaux de la discipline.


Rapidement, le couple gagne des titres importants : champion de France en 1982 puis médaille d'argent par équipe aux Jeux méditerranéens.

Pourtant, malgré ces victoires, en 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles pendant les épreuves par équipes, l’impensable se produit. Jappeloup refuse un obstacle et son cavalier se retrouve projeté en avant, à terre. La monture s’enfuit dans les box tandis que les caméras filment l'événement. La scène est visionnée en direct par des millions de spectateurs. L’image renvoyée est directement celle d’un cavalier ne sachant pas tenir son cheval. Ce fut une importante humiliation pour le français et son animal. Dans les journaux, de nombreuses critiques paraissent ensuite. C’est le moral de Pierre Durand qui est attaqué mais il continua tout de même les entraînements, persuadés que lui et Jappeloup se relèveront.


Pierre Durand et Jappeloup en 1991 (Domaine Public)

C’est exactement ce qu’il se passa. Le duo finit 3e de la finale de la coupe du monde à Berlin en 1985, de nouveau champion de France en 1986, médaille d’or aux championnats d’Europe en 1987, trois médailles d’or en coupe des nations, …

La consécration arrive en 1988 aux Jeux olympiques de Séoul. Le cheval remporte la médaille d’or avec un parcours parfait. C’est un sans-faute !


Jappeloup sera à jamais une grande figure du sport français et est le dernier cheval français à avoir remporté la médaille d’or olympique en saut d’obstacles. La monture met fin à sa carrière en 1991 et seulement 2 mois plus tard (5 novembre 1991), le monde de l’équitation se retrouve endeuillé. L’animal décède subitement d’un arrêt cardiaque à 16 ans. Il est enterré dans la commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle, lieu de naissance de Pierre Durand.

Tombe de Jappeloup (source : skyrock.com )

Dans la culture populaire, de nombreux films et livre seront réalisés en la mémoire de Jappeloup. Citons le célèbre long-métrage “Jappeloup“ de Christian Duguay sorti en 2013, où, Guillaume Canet incarne Pierre Durand.



 
Vous aimerez aussi :



 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

bottom of page