top of page

Independence day !

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Le jour de l’indépendance des Etats-Unis ou l'Independence Day !


Le 4 juillet 1776 est le jour de l’indépendance et la fête nationale des Etats-Unis commémorant la Déclaration d’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.



Depuis ce jour, les Américains célèbrent leur indépendance de manière très festive. Le 4 juillet est un jour férié national marqué par des événements patriotiques. Les célébrations ont lieu à l’extérieur et il s’agit principalement de feux d’artifices, parades, barbecues, pique-nique et matchs de baseball. Les feux d’artifices sont souvent accompagnés par des chansons qui sont sans rappeler la guerre d’indépendance (hymne national patriotique tel que "The Star-Spangled Banner"). Les décorations utilisées sont aux couleurs du drapeau Américain ; rouges, blanches et bleues.


L'Independence Day a pour réputation, d’avoir un impact environnemental en raison du grand nombre de spectacles pyrotechniques. On dénombre pas moins de 14 000 feux d’artifices tirés en cette nuit en moyenne chaque année ! Cela a pour conséquence une grande concentration de gaz aérosols et de nanoparticules dans l’air, ceci conduit alors à un pic de pollution (+42 %) dans l'air américain.

Outre ces impacts environnementaux, l’Independence Day du 4 juillet 2020 s'est déroulé dans des conditions bien moins festives que les autres années en raison de la pandémie de COVID-19 qui n’est toujours pas terminée aux Etats-Unis. En effet, les USA enregistraient hier (le 4 juillet 2020) le plus grand nombre de cas détectés en une journée dans le monde ! La crise est alors bien loin d’être finie au pays de l'Oncle Sam…

La commémoration a tout de même bien eue lieu ; dans une atmosphère singulière et un climat tendu…



Un hommage à l’Amérique a malgré tout été rendu par le président actuel Donald Trump à Washington. Le National Mall, (l’immense esplanade avec les musées et monuments officiels) est resté ouvert et accessible au public puis le soir, les visiteurs et habitants de Washington ont pu profiter d'un d’un feu d’artifice mémorable ! Un défilé aérien d’avions de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’un show de la patrouille des Blue Angels ont pu performer. Pour l’occasion, 300.000 masques ont été distribués.


Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droit de votre écran) ! Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comentarios


bottom of page