top of page

Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi est né à Porbandar en Inde le 2 octobre 1869 et décède assassiné à Delhi le 30 janvier 1948.

C’était un dirigeant politique et était le guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance du pays.

Il est plus connu sous le nom de Gandhi, « grande âme », qui sera un titre qu’il refusera de s’attribuer.

Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi fit plusieurs actions pour son pays tout comme l’élaboration d’une campagne nationale pour aider les pauvres ou encore son combat pour que les femmes obtiennent plus de droits, plus de libertés. Il se battait aussi pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies mais aussi pour la fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes. Cet homme de paix recherchait aussi une certaine autosuffisance économique pour le pays.

Homme engagé sur divers plans sociaux, c'est le 12 mars 1930 qu'il entre dans l'histoire.

Cette date marque le départ de la « marche du sel ». Une des manifestations les plus populaires de Gandhi ayant pour objectif que l’Inde retrouve son indépendance. En effet de pays était alors jusqu’en 1947 une colonie Britannique. La « marche du sel » est, pour les Indiens l'équivalent de la « Tea Party » de Boston, révolte ayant permis aux Etats-Unis d’obtenir leur indépendance.

Gandhi le 12 mars 1930, lors de la première journée de la Marche Du Sel


Mais c'est le 30 janvier 1948 que tout s'arrête pour le militant pacifiste. Alors qu’il se rendait à une réunion de prière, en traversant les jardins de la Birla House où il résidait, à New Delhi, il se fait ôter la vie par Athuram Godse. Ce dernier est un hindou nationaliste en lien avec le groupe fanatique Hindu Mahasabha.


L’anniversaire de Gandhi, le 2 octobre 1869, est aujourd’hui célébré comme étant une fête nationale. Ceci prouvant l’importance et l’impact qu’a eu cet homme sur la population indienne. Cette date a également été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007.

Comments


bottom of page