top of page

Et si on fêtait les 20 ans d'Harry Potter ?

Que vous soyez fan ou non de la saga Harry Potter, vous avez certainement vu passer la nouvelle du retour du casting des films pour un épisode spécial le 1er janvier 2022. Les aventures du jeune sorcier qui vous ont probablement marqué durant votre enfance ou votre adolescence à travers les livres de J.K. Rowling ou bien les films de “Warner Bros.“, ont nécessité à la créatrice de l’univers, plusieurs années de réflexion et de doute avant la première publication. Après la parution du premier tome, en 1997, le succès est instantanément au rendez-vous à la surprise de la mère d’Harry Potter, J.K. Rowling. De là, les suites vont se succéder, les producteurs de cinéma vont suivre la tendance dès 2001 avec "Harry Potter à l'école des sorciers". Suite à la fin officielle de l’histoire avec “Les reliques de la mort“, de nouveaux livres/films de l’univers étendus seront publiés afin de conserver la magie de la série pour les fans de la première heure ! Le 16 novembre dernier, HBO Max dévoile un premier teaser de ce qu’ils appellent : “ Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts“ (“Harry Potter, 20ème anniversaire : Retour à Poudlard“). Seulement ce ne serait pas un film tel que ceux que nous avons pu connaître au cinéma mais tout autre chose … Bref, quoi qu’il en soit nous reviendrons sur cette importante actualité en fin d’article, mais avant tout ; Quelle est l’histoire de l’écriture du petit sorcier ? Qu’est-ce qu’Harry Potter a changé dans la culture pop d’aujourd’hui ? Réponses dans ce nouvel article Grunge News !


Représentation artistique de l'école Poudlard (Image via www.wizardingworld.com)

Notre histoire commence le 31 juillet 1965, ce jour-là, la technicienne de laboratoire, Anne Volant, donne naissance à l’ainée de la famille Rowling, Joanne. 2 ans plus tard, un second enfant intègre la famille, il s’agit de Diane. Les 2 sœurs vont s’avérer très proches durant leur enfance, elles s’amusaient entre autres à jouer à la sorcière et au sorcier avec des amis du quartier. Elles auraient même côtoyé un frère et une sœur dont le nom de famille vous parlera probablement puisqu’il s’agit de Potter ! Rapidement la jeune Joanne développe un imaginaire qui plaît beaucoup puisqu’elle est généralement celle qui décrit les scénarios des jeux que peuvent faire les enfants du quartier entre eux. Elle aurait même écrit sa première histoire portant le titre de “Lapin“, à l’âge de 6 ans. Lorsqu'elle a 9 ans, sa famille déménage à la campagne, à Tutshill. Ils habitent désormais une Church Cottage située près d’un château en ruine placé au sommet d’une falaise. Selon l’écrivaine, ce lieu “peut expliquer beaucoup de choses“ … Seulement l’emménagement est suivi par le décès de la grand-mère des 2 sœurs Rowling. Sous le choc et la tristesse, Joanne gardera l’initiale de son nom (Kathleen) pour former son pseudonyme d’autrice, J.K. Rowling.


Une photo de famille ... (Crédit : JKRowling.com)

A 11 ans, la jeune fille intègre le collège de Wyedean à Sedbury où elle y découvre les joies du théâtre. Cette expérience lui donnera de l’inspiration pour le nom d’Hermione dans la saga Harry Potter puisque celui est tiré du nom de la reine de Sicile de la pièce “Le Conte d'hiver“ de William Shakespeare.


Si vous avez pu le comprendre ces lignes, oui, l’enfance de J.K. Rowling a bien influencé les livres, mais qu’en est-il de son adolescence ?


A l’adolescence, en 1980, la jeune Joanne apprend que sa mère est atteinte d’une sclérose en plaques. L’évènement marque profondément l’enfant qui connaîtra en 1990 le décès de sa mère. Elle s’ouvrira en 2014 en expliquant que sa mère n’ayant pas pu avoir connaissance du succès soudain de sa fille fût “douloureux“.

Mais avant cette tragique période, lors de sa dernière année à Wyedean, la jeune femme fait une rencontre qui marquera sa vie ! Elle rencontre celui qui deviendra une source d’inspiration pour la réalisation du personnage phare de sa saga, Ron Weasley. Ce modèle n’est autre que Sean Harris son meilleur ami et propriétaire d'une Ford Anglia turquoise. Cette voiture apparaît justement dans le second d’Harry Potter en référence au bon temps passée dans celle-ci avec son ami.


J.K. Rowling en novembre 2018 (Crédit : SIPA)

En 1983, la jeune femme intègre l'université d'Exeter et y étudie le français. En 1985 elle part une année étudier et enseigner à Paris, à la Sorbonne. Après obtention d’un résultat moyen à ses examens finaux, elle décide de travailler en tant que secrétaire bilingue au service de recherche d'Amnesty International tout en débutant en parallèle sa carrière d’écrivaine. Cette même année, l’élément déclencheur du basculement de sa vie survient. Il s’agit d’un simple voyage de Manchester à Londres durant lequel elle pense et imagine une nouvelle histoire, celle d’un jeune garçon se révélant être l’un des plus grands sorciers. Elle tweet en réponse à un internaute en 2020 « Si vous définissez le lieu de naissance de Harry Potter comme le moment où j'ai eu l'idée initiale, alors c'était un train Manchester-Londres ». Seulement, elle décrit dans le même thread twitter “C'est le véritable lieu de naissance de Harry Potter (voir photo ci-dessous), si l'on définit le " lieu de naissance " comme l'endroit où j'ai posé un stylo sur du papier pour la première fois. Je louais une chambre dans un appartement situé au-dessus de ce qui était alors un magasin de sport. Les premières briques de Poudlard ont été posées dans un appartement de Clapham Junction.“.











Vous l’aurez compris, l’histoire d’Harry Potter a pris un tournant ce jour et les idées de Joanne Rowling pour compléter l’univers du jeune sorcier ne faisaient qu’affluer. C’est notamment dans un épisode dépressif de sa vie qu’elle créée les personnages sombres que sont les Détraqueurs.


C’est en 1995 qu’“Harry Potter“ à l'école des sorciers est achevé et envoyé à plusieurs agents dans l’objectif de faire publier le livre. La jeune écrivaine reçoit finalement 1 réponse positive de celui qui deviendra alors son premier agent, Christopher Little. Après plusieurs refus des maisons d’édition, le livre parvient à être publié à 1000 exemplaires. Selon The Sun, un des livres de ce premier tirage est estimé entre 23 000 et 35 000 euros. C’est donc aujourd’hui une pièce de collection que d’avoir ce tome 1 de la saga !


Livre extrait du premier tirage d'Harry Potter (crédit : PHOTO AKIRA SUEMORI, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS)

Bref, après ça, le livre rencontre le succès phénoménal qu’il connaît encore aujourd’hui et l’industrie du cinéma va même vouloir adapter l’histoire sur grand écran. Malgré plusieurs premiers refus de la part de J.K. Rowling, en 2001 sort le premier épisode de la saga Harry Potter sur grand écran. Là aussi le public est au rendez-vous et le sera jusqu’en 2011, année de la sortie du 8ème et dernier film de la série.


Harry Potter en quelques chiffres c’est :

  • 7.68 milliards $ : C’est le chiffre qui a été généré dans le monde grâce à la saga des films Harry Potter, ce qui en fait la franchise la plus lucrative de l’histoire du cinéma.


  • 80 : C’est le nombre de langues dans lesquelles les romans de la saga ont été traduits. On compte notamment le latin, le grec, le breton, etc.


  • 5800 : C’est approximativement le nombre de fois que l’équipage de maquillage des films a dû réaliser la fameuse cicatrice sur le front d’Harry Potter au cours des productions des films !


  • 500 millions : C’est le cap franchi d’exemplaires des livres de la saga vendus en février 2018, un record !


  • 31 juillet : C’est la date de naissance du héros de la saga mais aussi de sa créatrice, J.K. Rowling. “Coïncidence ? Je ne crois pas“ pourrait-on dire …


  • 1er janvier 2022 : Et oui on y vient, c’est à cette date qu’HBO Max a annoncé le retour de l’équipe des films Harry Potter pour un épisode spécial diffusé sur la plateforme diffcusé ce jour. Le 16 novembre dernier, un premier teaser “retour à Poudlard“ a été posté sur les réseaux sociaux pour partager la nouvelle. Selon les informations et rumeurs qui court, cet épisode spécial serait tourné sous un format similaire à celui que nous avons pu visionner le 27 mai 2021 avec “Friends : Les Retrouvailles“. Restez informé des actus à ce propos en nous suivant sur Instagram, chaque jour une story d’actualité postée en story, c’est sympa pour toujours rester informé non ?


Image recadrée tirée du Blu-Ray d'"Harry Potter à l'école des sorciers" (Image via www.cultura.com)

Vous avez donc pu à travers cet article (magique ?) que d'écrire Harry Potter pour J.K. Rowling est l'inspiration de toute une vie. Là où l'on peut penser que d'écrire une telle histoire "c'est pas sorcier", la mère de la saga vous répondra que c'est bien plus fastidieux qu'il n'y paraît ... Alors rendez-vous le 1 janvier 2022 pour la surprise que nous réserve HBO Max ! Et vous, serez-vous au rendez-vous ?




 
Vous aimerez aussi :


 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page