top of page

Et si l'histoire de Twitch était Open Source ?

Ce mercredi 6 octobre 2021, une nouvelle a fait le bruit d’un séisme dans le monde de la tech’, la plateforme de streaming d’Amazon, Twitch, mondialement reconnue a été victime d’un leak (=fuite) massif. Une fuite de 125GO publiée par un internaute sur le forum 4chan. On y retrouve de tout ! Des salaires des streamers aux différents algorithmes du réseau social, tout (ou presque) y est. Twitch fait aujourd’hui face à ce que certains experts appellent, “la tombée d’un des plus grands géants de la tech’ mondiale […] depuis la création d’Internet“ (@Defend Intelligence sur le talk-show Underscore_, à retrouver sur YouTube). Cette annonce peu réconfortante quant à l’avenir de la plateforme va nous permettre de revenir pour vous, sur l’histoire de Twitch (et plus !) jusqu’à aujourd’hui, sa descente aux enfers !


Illustration par William Joel / The Verge

Tout commence en 2005 avec Emmett Shear et son acolyte Justin Kan. Anciens camarades à l’université de Yale, dans le Connecticut, ils créés leur première start-up, Kiko Calendar. Celle-ci était un service de calendrier en ligne qui permettait de fournir son agenda comme souhaité tout en relisant ses notes depuis n’importe quel ordinateur. Cependant, 1 an plus tard, en 2006, Google Agenda arrive sur le marché et pour Kiko Calendar, ce n’était plus qu’une question de temps avant de devenir obsolète. C’est pourquoi les 2 amis d’enfance ont vendu leur projet sur Ebay pour 258 100$.


Kiko (via : www.failory.com)

Suite à ce premier projet, un autre arrive rapidement dans les discussions. Pourquoi ne pas partager des lives de sa vie quotidienne en vidéo et sur Internet ? Pari lancé, pari tenu, le 10 octobre 2006 est lancée justin.tv. Pour promouvoir le site web, l’un des fondateurs, Justin Kan se lance le défi fou de filmer tous les jours de sa vie, pendant plusieurs mois. C’est ainsi que le 19 mars 2007 à minuit, Justin Kan accroche à sa casquette une caméra et un micro qui retransmettent tous ses moindres gestes (même de sa vie privée), sur justin.tv. L’expérience dure environ 8 mois et offre une promotion incroyable à la plateforme qui permettra à l’entreprise de gagner rapidement en popularité. Cependant, la fidélité des utilisateurs n’étant pas suffisante, le succès n’est pas directement au rendez-vous. C’est pourquoi, le 2 octobre 2007, justin.tv devient un réseau social ouvert où chacun peut s’enregistrer et se diffuser en direct sur la plateforme. Quelques jours plus tard, le 13 octobre, le site web compte désormais 3200 comptes de diffuseurs de lives. Ce sont les prémices de ce qui deviendra le plus grand réseau de streaming live mondial.

En 2008 le site devient multilingue et une nouvelle mise à jour permet à chaque utilisateur de créer son propre réseau d’amis avec qui il est possible de discuter dans un forum. Les commentaires sont eux aussi ajoutés à la plateforme.

En 2009, justin.tv grandit encore en collaborant avec l’entreprise de Mark Zuckerberg afin de diffuser gratuitement et directement des lives sur Facebook.

Pourtant, avec la crise économique de 2008, les revenus de l’entreprise n’étaient pas assez importants pour pouvoir poursuivre cette aventure. C’est pourquoi, les responsables du réseau développent un nouveau type de live, les lives de jeux-vidéo. C’est dans ce contexte que naît la première version de TwitchTV, en juin 2011. TwitchTV était une branche de justin.tv, principalement consacrée au live de jeux-vidéo qui était alors le contenu le plus populaire sur la plateforme originelle. Pour l’anecdote, le nom et le premier logo de Twitch ont été trouvés dans la précipitation, juste avant la mise en ligne.

1 an après sa création, TwitchTV rassemblait, selon le co-fondateur, Emmett Shear, environ 15 millions d’internautes par mois. C’est justement en 2012 que l’équipe de Twitch (nouveau nom de TwitchTV) se rassemble afin d’évoquer un nouveau logo, plus esthétique et plus original. C’est pourquoi la couleur violette de la marque a été choisie, celle-ci n’était utilisée par personne d’autre dans le milieu de la tech’. C’était une manière de se rendre facilement et simplement visible et remarquable pour tous.



Le 31 janvier 2013, le site web et concurrent direct de Twitch (own3d.tv) annonce dans un communiqué :

“Après avoir évalué les possibilités quant à l'avenir du site, les gérants d'Own3d ont décidé de cesser toutes les activités du site à compter du 31 janvier 2013.“.

L’arrivée de Twitch et de sa communauté à foudroyer tous ceux qui pouvaient faire barrage à la croissance du site.


Logo Justin.tv (via ReplayTvHD sur YouTube)

Nous sommes en août 2014 lorsque, malgré le succès de la plateforme, justin.tv ferme ses portes. Twitch est désormais le principal centre d’intérêt de l’équipe.

Quelques jours plus tard, le 25 août, après des mois de négociations avec YouTube, c’est finalement Amazon qui rachète Twitch pour 970 millions de dollars. C’est Emmett Shear, le PDG, qui se justifie de cet accord en expliquant qu’Amazon et Twitch ont les mêmes valeurs et tous deux ont une vision de l’évolution du site sur le long terme. Toujours selon le business man, l’entreprise garde tout de même son indépendance et son siège social, l’entreprise de Jeff Bezos est là pour supporter et fournir les ressources nécessaires au développement de la plateforme de streaming.


Aujourd’hui Twitch est parmi les entreprises du monde de la technologie les plus influentes. Au second semestre de 2019, un rapport indique que le logo violet représente 72,2% du temps de visionnage des contenus en live tandis que YouTube (filiale de Google) ne possède que 19,5% de ce temps.

Différents logos Twitch selon les années (via : logos-marques.com)

Jusqu’à la semaine dernière, tout allait pour le mieux pour Twitch et pourtant, ce mercredi 6 octobre 2021, le pire et surtout l’impensable se produit. L’intégralité (ou presque) de la plateforme fuite sur le forum 4chan. L’internaute anonyme justifie son geste :

“Leur communauté est également un cloaque toxique dégoûtant, de sorte que pour favoriser davantage de perturbations et de concurrence dans l'espace de streaming vidéo en ligne nous les avons complètement pwned“.

Être pwned signifie se faire avoir, se faire battre. Ce terme est largement employé dans le monde de l’informatique.

Dans l’instant, le leak de 125GO qui peut paraître erroné est finalement confirmé par des médias et streamers qui avouent que leurs revenus sont bien ceux indiqués. Des experts en data s’adonnent aussi à la fouille et trouvent une véritable mine d’or ; les programmes, algorithmes, données d’utilisateurs, revenus versés par la plateforme depuis 2019, etc, sont disponibles. De futurs projets sont mêmes à retrouver, notamment un qui a(vait) pour objectif de créer une plateforme de contenus qui devrait concurrencer le géant Steam.

Plusieurs heures après la publication du post, Twitch confirme à son tour la fuite de données: “Nos équipes travaillent dans l’urgence pour comprendre l’ampleur de cette situation“.


Le post du leak des données de Twitch sur 4Chan (liens masqués)

Quelles conséquences ?


Outre la fuite des données concernant les revenus et les mots de passe (à changer impérativement), la situation rend l’avenir de Twitch incertain. L’actualité du réseau social va, à court terme, être bien mouvementée. Effectivement, ce post sur 4chan pourrait bien être la flamme qui ferait partir en fumée l’entreprise au teint violet. Les concurrents de la plateforme pourraient maintenant s’inspirer largement des programmes et algorithmes fuités afin de performer. Les futurs projets peuvent eux aussi être repris par d’autres entreprises qui voudraient travailler avec des programmes concurrents déjà avancés. Ce leak laisse enfin place aux hackers (black hat) et pirates qui pourraient profiter de ce moment pour trouver toutes les failles de la plateforme et les utiliser à leurs fins ...



Aujourd'hui, malgré des années de travail et de succès, l'avenir de Twitch est incertain. En bref, l’anon (nom attribué aux utilisateurs anonymes sur 4chan) vient peut-être de déclarer la fin d’un des réseaux les plus populaires de ces dernières années, d’autant plus que le nom du fichier leak est “twitch-leaks-part-one“, cela signifierait donc qu’une seconde partie sera postée ?



 
Vous aimerez aussi :


 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page