top of page

Einstein et l'arme nucléaire

Tout commence en 1919, année où Albert Einstein écrit la formule E=MC2. Cette formule indique que l’énergie contenue dans un corps est égale à la masse de ce corps multipliée par la vitesse de la lumière au carré. C’est ceci qui a été l’ouverture première des travaux sur l’arme nucléaire utilisée lors de la seconde Guerre-Mondiale.


Puis en 1933, Szilárd découvre le principe atomique de réaction en chaîne. C’est-à-dire qu’il découvre que losrsqu‘un neutron cause la fission du noyau d'un atome, il libère par la suite plusieurs neutrons qui à leur tour causent des fissions. Ceci créant donc une réaction en chaîne qui libère de l'énergie nucléaire pouvant produire d’importante explosions.

En 1939, Leo Szilard et d’autres scientifiques étaient persuadés que les nazis travaillaient sur un projet d’arme nucléaire. Ces savants ont donc contacté Mr. Einstein afin de prévenir le président Roosevelt de cette nouvelle.


Un projet d’arme nucléaire est donc mis en place aux Etats-Unis, le projet Manhattan. Mais c’est alors qu’ Einstein s'inquiète de la mauvaise utilisation de sa théorie de la relativité.

« Il ne pensait pas sa théorie comme une arme », explique Cynthia Kelly, présidente de l'Atomic Heritage Foundation.

Le théoricien de l’interchangeabilité de l'énergie et de la masse se décide, avec plusieurs autres scientifiques, d'écrire une lettre au président Roosevelt. Le but étant de le prévenir des conséquences dramatiques que pourrait avoir une bombe nucléaire dans les mains des scientifiques nazis.

Mais c’est le 6 et 9 août 1945 que le président américain Truman, largue sur les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki la bombe destructrice. Ceci ayant provoquée la mort 110 000 à 250 000 individus.

Explosion de la bombe nucléaire à Hiroshima le 6 août 1945


Le nom d’Einstein est pourtant toujours resté associé à ‘arme nucléaire malgré son pacifisme car c’est sa théorie qui en fût l’origine.

Einstein a ensuite tenté de prévenir l'humanité de la dangerosité de cette arme, qu’elle ne devrait pas être réutilisée.

Retrouvez la biographie d'Albert Einstein dans l'onglet "Biographie" de Grunge News !


Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comentarios


bottom of page