top of page

Donald Trump

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Donald John Trump est un homme d’Etat, animateur de télévision et homme d’affaire Américain. Il naît le 14 juin 1946 à New York. Le 20 janvier 2017, contre toute attente, il devient le 45 ème président des Etats-Unis succédant ainsi au premier président noir de l'histoire du pays, Barack Obama.

Né d’un père promoteur immobilier, il sort de ses études diplômé de l’université de Pennsylvanie. Le jeune homme travaille dès lors dans l’entreprise de son père (Fred Trump) en parallèle de ses études de commerce. A seulement 25 ans, il devient le PDG de l’entreprise familiale, qu’il renomme The Trump Organisation.

A partir des années 1970 il commence à se construire progressivement un empire immobilier et gagne alors en notoriété. Parmi ses nombreuses acquisitions prestigieuses, nous pouvons citer la célèbre Trump Tower à New York. Il a également en sa possession de nombreux casinos, complexes de golf, résidences de luxe, ... Il investi en parallèle dans le sport, les médias et défilés de mode. Après avoir acquis une richesse conséquente et une certaine notoriété, Mr.Trump veut toujours plus. Il se lance donc dans la quête d'investissement avec de nombreuses célébrités aux Etats-Unis dans les années 80. Il figura dans le divertissement télévisuel, émission de télé réalité et même le catch.



En parallèle de cela, Trump entre en politique, ou il changera assez fréquemment de parti politique entre le parti démocrate, républicain, et celui de la réforme. Très critique envers les présidents Américains notamment envers George Bush et Barack Obama, il sera candidats aux primaires républicaines de 2016. Trump n’est pas un candidat comme les autres, il mène une campagne à équipe réduite et utilise beaucoup les réseaux sociaux. Il emploie un thon et un style atypique, pas de politiquement correct, Trump choque, mais il réussira son pari.

Multipliant les déclarations controversées avec notamment des propositions raciales visant à réduire l’immigration, Trump est qualifié par l’opinion publique et les médias étrangers de populiste, nationaliste et protectionniste.


Malgré une réputation majoritairement négative, il devient le 45 ème président des Etats-Unis le 8 novembre 2016, élections remportées face à Hillary Clinton. Il déjoue les pronostics et bat un bon nombre de records. Tout d'abord celui de président américain le plus âgé et fortuné de l’histoire. Celui du premier président à n’avoir jamais exercé de fonction politique ou militaire avant son élection. Ou encore celui à avoir été élu sans avoir la majorité des votes de la population.

Ayant un style de gouvernance inhabituel avec une communication bien souvent offensive avec le réseau social Twitter, sa volonté de construire un mur à la frontière Mexicaine, le fait de retirer les Etats-Unis des accords de Paris sur le climat et du nucléaire iranien, ou même de rétablir les communications avec la dictature de Corée du Nord, ... Tous ces événements et ce style de politique encore jamais vu auparavant contribuent à des polémiques aux plans national et international.



En effet, à partir du moment ou Donald Trump a débuté sa carrière politique en 2016, l’opinion publique américain a connu une période mouvementée. Une importante partie de la population ne suivaient pas ses idées politiques, notamment des personnalités publiques Américaines et étrangères. Dernièrement avec la mort de George Floyd, Trump a prononcé un discours qui a suscité de vives polémiques.

Certains média affirment même que Trump à détruit en 3 ans ce que Obama a construit en 8 ans.


Et vous, que pensez-vous de la présidence de Donald Trump ?


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)


Bình luận


bottom of page