top of page

D'où vient la chicha ?

Le narguilé ou la chicha n’est pas un accessoire moderne. Cet objet a traversé différentes époques avant d’être utilisé par plus de 100 000 millions d’individus de manière quotidienne.

Le nom d’origine du narguilé, « Nargil » se réfère à la « noix de coco » en persan. En effet le réservoir de cette variante de la pipe à eau était une noix de coco munie de deux trous, un qui servait de cheminée et l’autre pour le tuyau.

Les origines du narguilé ne sont pas très claires, de nombreux pays s’auto-proclament père de l’objet. Cependant les premières traces d’une utilisation du narguilé datent d’il y a environ 1300 ans en Ethiopie. Pourtant avec de nombreuses études, les chercheurs s’opposent à penser que l’Ethiopie serait le nid d’origine de la chicha. Selon certains elle viendrait même d’Inde.

La chicha s’est vraiment popularisée dans la société lors de son intégration au Moyen-Orient dans les cafés publics au XV ème siècle.

Le narguilé a aussi pendant longtemps été un présent lors de rencontres diplomatiques, comme un signe de distinction.

Image tirée du film OSS 117: Le Caire Nid D'espions


Pourtant la santé est largement altérée lorsqu’un individu fume la chicha. Une bouffée de chicha représente le même danger qu’une cigarette. 40 inhalations de cette fumée est l’équivalent de 2 paquets de cigarettes qui vont dans les poumons. Les fumeurs passifs ne sont pas non plus épargnés ; passer une heure à côté d’un fumeur dans un bar à chicha, revient à consommer six cigarettes.


Apprends en plus sur la cigarette avec cet article: https://www.grunge-news.com/post/la-cigarette


Grunge News vous remercie de votre fidélité, continuez de forger votre savoir, lisez les articles !

Comments


bottom of page