top of page

Sur les traces de l'empire Netflix

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

A l’occasion de la sortie de “Enola Holmes” avec l’actrice Millie Bobby Brown, Grunge News a décidé de se pencher sur la plateforme de streaming vidéo Netflix ! Netflix est devenu au cours du temps l’un des plus importants leaders du streaming vidéo dans le monde. Avec plus de 180 millions d’abonnés en 2020, la plateforme a permis de lancer ou de relancer la carrière de nombreux acteurs. Des artistes qui ont, pour la plupart, directement été placés au rang de superstars. Le service de films et séries à la demande à même ses propres productions. Des productions souvent onéreuses qui engagent des acteurs, réalisateurs, … déjà respectés dans le monde du cinéma ! En une vingtaine d’années, Netflix a su conquérir le monde entier. En France environ un français sur 10 y est abonné. Grunge News se lance aujourd’hui dans l’histoire et l’analyse du succès de l’entreprise devenue une référence de la culture populaire ...

Crédit : Wikimedia Commons

Nous sommes dans les années 90 et alors que les cassettes sont à la mode du jour, le réseau Internet fait son apparition auprès du grand public. Ce réseau va progressivement ouvrir les portes à une infinité de nouveaux services. Parmi ces “nouveaux services“, un est imaginé par deux hommes qui ont pour objectif de moderniser le cinéma ! Un pari qui paraît insensé n’est-ce pas ?

Pourtant c’est bien dans quoi se lancent Reed Hastings et son associé Marc Randolph en 1997. Ils créent ensemble ce qu’ils appellent “Netflix“. Leur production est au départ un simple site web où il est possible de louer en ligne, des cassettes.

Crédit : Lakeshore Records

Le problème c’est que leur stock de films est limité et que les cassettes sont trop encombrantes pour être envoyées facilement par la Poste. L’activité de l’entreprise change alors la cassette par le DVD. Plus léger et plus simple à envoyer, il suffit de le glisser dans une enveloppe et d’y coller un timbre pour l’expédier.


AP PHOTO/PAUL SAKUMA

Au départ, peu de personnes possèdent un lecteur DVD. Leur affaire met donc un certain temps avant de pouvoir décoller. Effectivement, ce n’est qu’au début des années 2000 que les prix des lecteurs baissent et que le DVD se démocratise un peu partout à travers le monde.

Ainsi, le chiffre d’affaire de la petite entreprise Netflix augmente doucement mais sûrement. Même si l’entreprise fonctionne assez bien, Reed Hasting et Marc Randolph veulent voir plus loin et décident de fidéliser leur clientèle en créant un système d’abonnement. Cette démarche connaît un rapide succès et très vite la plateforme se met à personnaliser son offre grâce à des algorithmes de recommandation. Ainsi, avec le succès du DVD, la personnalisation de la demande et les abonnements, l'entreprise commence à être réellement rentable ! En quelques années seulement, Netflix mène à la faillite son principal concurrent, “ Blockbuster” !

En 2007, l’arrivée du streaming marque un nouveau tournant dans l’évolution de l’entreprise. L'algorithme reste le même et c’est ce qui fait la force de Netflix. Grâce à lui, l’entreprise peut toucher n’importe quel public, que ce soit des jeunes ou bien des personnes âgées.

Ce fonctionnement commence à faire des envieux dans la concurrence et Netflix rend son algorithme confidentiel. En effet, l’entreprise collecte les données de leurs utilisateurs depuis des années, ce qui leur permet d’avoir un pouvoir très important vis-à-vis des concurrents ! Ils peuvent ainsi voir l’évolution de leurs clients à travers les années, leurs centres d'intérêts, …


Image vía Newpubmarketing

Au-delà de l’arrivée d'une nouvelle concurrence, Netflix rencontre un autre problème. Depuis sa création, l’entreprise se contente de diffuser des programmes qui appartiennent à de nombreux studios de production. Seulement les droits de diffusion des œuvres cinématographiques coûtent chers et doivent être régulièrement renégociés. De plus, les studios de production sont de plus en plus réticents aux négociations de Netflix. Ils ont l’impression d’aider la plateforme à devenir plus puissante qu’eux.

Après une mûre réflexion, c’est décidé ! Netflix décide de monter ses propres studios pour pouvoir produire son propre contenu. Leur indiscutable avantage, c’est qu’avec la récolte de données, ils savent déjà ce que leurs abonnés aiment. Ils peuvent ainsi créer des films et séries qui sont optimisés pour fonctionner. Ils créent donc leur label et le nomme “Netflix Originals“.

Crédit : Ben Yonda via www.behance.net

Maintenant, sur le site, les clients peuvent retrouver des contenus exclusifs, mais aussi des contenus rachetés par le label. Des séries originales Netflix commencent à sortir ! C’est le cas de la série Riverdale, produite à l’étranger par CW et présentée en France comme une série “Netflix Originals“. Grâce à cela, l’entreprise gonfle une nouvelle fois son chiffre d’affaire.

Bien entendu, la création de cet empire est soumise à des critiques. Depuis sa naissance, Netflix a fait de l’ombre à trois industries. En premier lieu, les boutiques de location de cassettes et DVD, ensuite les diffuseurs et enfin les studios d’Hollywood.

De manière générale, un film sort au cinéma, puis il faut attendre quelques mois pour le voir apparaître sur les chaînes payantes et ensuite le métrage devient disponible sur les chaînes gratuites. Ainsi, un seul contenu peut générer 3 recettes différentes. Hors, avec Netflix, leurs contenus (films et séries) sortent directement en ligne, sans autre intermédiaire de diffusion. Certains studios de production concurrents vont même jusqu'à dénoncer une concurrence déloyale. Enfin, en France, Netflix subit aussi des critiques quant à son mode d’optimisation fiscale. L’entreprise paye une majeure partie de ses impôts au Pays-Bas et ce, même si les abonnements sont français. Ainsi ils payent environ 50 fois moins d'impôts que ce qu’ils devraient, rien qu’avec les abonnements français. Des agissements qui ne cessent d'agiter les foules ...


Crédit : Manuel Romano / NurPhoto via Getty Images

Vous connaissez désormais la véritable histoire du succès de Netflix. En revanche, nous n’avons toujours pas abordé les acteurs qui ont été élevés au rang de célébrité grâce à la plateforme !

L’équipe Grunge News vous propose donc une sélection de ses acteurs/actrices coups de cœur avec un film/série emblématique dans lequel l’artiste a joué :


Úrsula Corberó Delgado – “La Casa De Papel“

Crédit photographie : Getty Images











Millie Bobby Brown – “Stranger Things“

©Instagram / @milliebobbybrown











Jacob Elorbi – “The Kissing Booth“

© WireImage












Ester Expósito – “Elite“

Ester Expósito (CordonPress)












Emma Mackey – “Sex Education“

Crédit : © AFP - J. Saget











Finalement, est-ce que Netflix pourrait un jour remplacer le cinéma ? Jusqu’où ira la plateforme ? Des interrogations que se posent aussi les studios d’Hollywood. De plus, avec le confinement lié au COVID-19, Netflix a engrangé quelque 15,8 millions nouveaux abonnés de janvier à mars. En 2019, à la même période, les chiffres avaient été bien moins importants ; 9,6 millions de nouveaux abonnés. Ceci prouve alors qu’à défaut de ne pas pouvoir se rendre dans une salle de cinéma, le streaming est une solution largement privilégiée. Un chiffre qui ne fait que confirmer le succès de la plateforme. Pourtant, Netflix a été suivi de près lors de ce confinement par un nouveau service de streaming, Disney +. En seulement quelques semaines le service enregistrait déjà plus de 50 millions d’abonnés ! Désormais, la question peut se poser ; est-ce que les chiffres de Disney + pourrait passer devant ceux de Netflix ?

Source : animeindia.in

Et vous, quel est votre point de vue sur la situation de Netflix ? Est-ce qu’un jour Netflix s’arrêtera de grandir ?


 
Vous aimerez aussi :




 



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !

Comments


bottom of page