top of page

Classement Billboard ; des Beatles à Lana Del Rey

Pour notre cinquantième article Grunge News nous voulions marquer le coup ! Puisque nous savons que vous, lecteurs, aimez nos Articles et Points Culture concernant la musique, quoi de mieux que d’aborder aujourd’hui l’historique du magazine de classement musical de référence, Billboard ! A l’occasion de la sortie de l’album studio de Lana Del Rey, “Chemtrails over the Country Club“ et de ses places folles atteintes dans les divers types de classements Billboard, nous vous proposons un article exceptionnel aujourd’hui ! Dans un premier temps nous reviendrons sur l’histoire de ce classement musical de référence puis, nous vous citerons et expliquerons quelques moments marquants du classement et pour finir, une analyse de la chanteuse pop, lyrique et vintage ; Lana Del Rey !


Couverture (renversée) du magazine Billboard mettant en première page, Lana Del Rey (© Billboard)

Le magazine Billboard est un média basé sur la musique connu pour ses classements, réputés comme étant les plus fiables dans le monde musical. Il appartient à la société Prometheus Global Media, spécialisée dans le monde de la musique, du divertissement et de la publicité.

Le classement Billboard est établi par le magazine américain du même nom. C’est un classement hebdomadaire, ayant pour objectif de classer les 100 chansons les plus populaires aux États-Unis (ventes de singles, diffusions en radio, streams et visionnages sur YouTube), toutes catégories musicales confondues.


Son histoire :


Depuis 1945, et jusqu’au début des années 50, Billboard propose un classement des chansons les plus populaires appelé “Honor Roll of Hits“. Le classement est établi d'après les ventes de disques, les programmations des disc jockeys et les succès des juke-box.

Le classement Billboard, que nous connaissons tel qu’il est aujourd’hui, est créé en 1958 par le magazine. Né grâce à la révolution du Rock, celui-ci combine tous les aspects de la performance d'un single (ventes, activité des juke-box, …). A la fin des années 90, les diffusions à la radio américaine sont également comptabilisées dans le classement. En 2013, c’est au tour des visionnages sur YouTube d’être pris en compte dans le Billboard hot 100.

Aujourd’hui, il est toujours considéré comme le classement de single le plus prestigieux, il est le reflet fidèle des ventes et écoutes du grand public nord-américain, mais aussi et surtout, du monde entier.


Domaine public

Pour les classements, voilà un petit résumé des titres ayant eu leur place dans le Hot 100 du Billboard. Cela vous rappellera peut-être quelques bons souvenirs musicaux …

Pour la chanson étant restée le plus grand nombre de semaines numéro 1, la première place revient à Lil Nas X featuring Billy Ray Cyrus, pour son titre “Old Town Road“, sorti en 2019. Il y reste 19 semaines consécutives.

Ensuite, dans le top 5, nous avons Mariah Carey & Boyz II Men avec le titre “One Sweet Day“, sorti en 1995, et qui reste à la première place durant 16 semaines. Le titre est ex aequo avec “Despacito“, de Luis Fonsi.

Pour les artistes ayant le plus de titres restés à la première place du classement, nous retrouvons les Beatles en première place avec 20 morceaux, puis Mariah Carey qui talonne de près le quatuor légendaire avec 19 morceaux, suivi, à la troisième place, de Elvis Presley (17 morceaux), Rihanna obtient la quatrième place avec 14 musiques classés et enfin le roi de la pop, Michael Jackson, ferme la marche avec 13 titres, soit seulement 1 de moins que la chanteuse originaire de la Barbade !



Enfin, nous allons vous raconter ce qui est sûrement le plus important des groupes/artistes du classement, les Beatles !

Vous connaissez le groupe “The Beatles“ certes, mais saviez-vous que le groupe possède une place particulière dans le Billboard Hot 100. Effectivement, les 4 membres sont considérés par le magazine comme étant le meilleur artiste/groupe de tous les temps ! Cette considération se justifie de par le nombre de leurs musiques ayant atteint la première place. Remercions ici la Beatles Mania pour ces scores incroyables obtenus par le groupe. Si vous ne savez pas ce qu’est la Beatles Mania, nous vous renvoyons à notre article dédié à l’histoire de la pop ; cliquez juste ici.

Leur chanson “Hey Jude“ est quant à elle considérée comme étant le dixième meilleur morceau de tous les temps. “Hey Jude“ est restée 9 semaines à la première place et est aussi le morceau le plus populaire du groupe aux Etats-Unis.

Pour l’histoire du groupe, un classement du Billboard Hot 100 à retenir est celui du 31 mars 1964. Ce jour-là marque officiellement l’expansion de la Beatles Mania de l’autre côté de l’Atlantique. La raison ? Cinq titres des Beatles arrivent aux cinq premières places du classement, aux Etats-Unis.



Désormais, il est temps d’aborder la dernière partie de l’article, peut-être celle qui vous fascinera le plus si vous aimez la musique de manière globale ou même plus particulièrement la pop, le vintage, et les voix douces… Parlons de Lana Del Rey et son rapport à Billboard.

"La dernière décennie n’aurait pas été la même musicalement sans l’influence de Lana Del Rey"

Couverture de "Sirens"

Née en 1985, Elizabeth Woolridge Grant, elle se passionne très tôt pour le cinéma hollywoodien ainsi que l’esthétique des années 50. Il faudra cependant attendre 2006 pour voir les premières traces de “Lizzie“ dans le monde de la musique. Effectivement, c’est cette année qu’elle sort son premier projet “Sirens“, sous le pseudonyme de May Jailer. Hélas, le projet ne rencontre pas son public et est un véritable échec commercial. Les 17 pistes de l’album ont fuitées sur YouTube en 2012.



Puis, c’est en 2008 que “Lizzie“ sort “Kill Kill“, un projet qui lui permettra d’accroître un peu plus sa notoriété mais nous sommes encore loin de son succès d’aujourd’hui. Le 4 janvier 2010, sort son album studio “Lana Del Ray“ qui se révèle être un nouvel échec commercial. Pourtant, la chanteuse ne relâche pas et son travail ne paye qu’un an plus tard, en septembre 2011. Sous le nom de Lana Del Rey, elle sort son titre “Video Games“, accompagné de son clip vidéo. Aussitôt le morceau fait le tour du monde. Le titre se hisse à la 16ème place du classement Billboard Hot Singles Sales aux Etats-Unis, à la 26ème place du Billboard Hot 100 au Brésil ou encore 11ème au Billboard Top Heatseekers aux Etats-Unis. Bref, ce son permet à Lizzie, désormais appelée Lana Del Rey, de pouvoir écrire un nouveau chapitre dans sa vie, celui de chanteuse internationale. Son style pop/Indie Pop/vintage/poétique rend le monde accroc à sa musique.



Dans la foulée, le 27 janvier 2012, elle dévoile son nouvel album : “Born To Die“. C’est un succès sans précédent ! L’album est classé jusqu’à la seconde place du Billboard 200 aux Etats-Unis. Le 17 janvier 2018, le projet devient l’un des trois seuls albums de l’histoire du classement, à être resté 300 semaines dans le Billboard 200 !

Après de multiples projets à succès, Lana Del Rey est revenue le 19 mars 2021 pour nous dévoiler “ Chemtrails over the Country Club“, son septième album studio. Le projet, acclamé par la critique, permet à son interprète d’égaliser avec le groupe “Foo Fighters“ pour le plus grand nombre de premières places atteintes dans l’histoire du palmarès “Alternative Albums“ !


Selon le magazine Billboard, la dernière décennie n’aurait pas été la même musicalement sans l’influence de Lana Del Rey. Pour Billboard, la chanteuse aurait influencé de nombreux talents tels qu’Halsey, Billie Eilish, …


Fun Fact : Le pseudo de Lana Del Rey est en réalité un nom formé à partir de l’actrice Lana Turner et de la Del Rey, une Ford rétro.


Lana Del Rey (Crédit : Mat Hayward / Getty Images)

Finalement, le Billboard a une histoire bien complète ! Entre records monstrueux, ou bien encore clashs sans précédent (souvenons-nous du clash entre Ariana Grande et 6ix9ine en 2020. Fiats racontés ici), le magazine Billboard a su donner une nouvelle dimension à la musique, celle du record. Effectivement, un record amène donc à un buzz pouvant lancer la carrière d'artistes, citons Lil Nas X ! Quoiqu'il en soit, ce classement nous réserve encore bien des surprises, tout comme Lizzie, qui vient d'annoncer (le 20 mars 2021), la sortie d'un nouvel album ("Rock Candy Sweet") pour le premier juin. Affaire à suivre ...



 
Vous aimerez aussi :



 




 



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) ! Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Opmerkingen


bottom of page