top of page

Classé parmi les meilleurs photographes à 15 ans !

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’un très jeune photographe français récompensé pour son travail à l’un des plus prestigieux concours de photographie. Il s’agit d'Emelin Dupieux, un Ardéchois de 15 ans, passionné par la capture d’images et la nature...


"Atterrissage d'Apollon" (crédit : Emelin Dupieux)

La faune et la flore étant pour lui une passion, il n’hésite pas à partir en forêt ou en bord de rivière afin de photographier la nature dans son plus pur état. C’est justement avec son cliché d’un papillon Apollon qu’il choisit de participer au concours Wildlife Photographer of the Year. Une très prestigieuse compétition de photographie animalière organisée depuis 60 ans par le Natural History lmuseum de Londres.

Son cliché intitulé "Atterrissage d’Apollon" était l’un des 50 000 clichés amateurs et professionnels présentés au jury. Celui d’Emelin a été choisi comme l’un des 16 lauréats du concours. Il s’exprime :

"J'avais les larmes aux yeux tellement c'était un rêve pour moi d'être dans ce concours. J'y croyais même pas."

L’Apollon n’a pas été un cliché choisi au hasard, c’est actuellement un papillon menacé d’extinction par les conséquences du dérèglement climatique.

Emelin, grâce à sa photo très médiatisé veut également faire passer un message sur les actuels risques de voir disparaître une pluralité d’espèces. Pour lui, "Il n’y a pas que les gros mammifères qui sont menacés. Ça va jusqu’au plus petit animal comme cette Apollon qui est menacé et qui risque de disparaître à cause du réchauffement de la planète. On n’a pas deux planètes et je pense vraiment qu’il faut protéger celle-là, prêter attention à ce qui nous entoure".

Emelin Dupieux (crédit : Nicolas Dupieux)

La photographie chez les Dupieux est une histoire familiale, son père, Nicolas Dupieux, est lui aussi photographe amateur et le premier admirateur de son fils : "je suis bluffé parce que tout est beau. Aujourd’hui, le temps, c’est le luxe. On est pressés partout, on n’a jamais le temps. Donc prendre le temps, rester des journées entières à l’affût sans être sûr de ce qu’on va avoir à la fin, moi, je trouve ça fabuleux".



Les photographies d’Emelin Dupieux sont à retrouver sur son site web : emelindupieux.com






 
Vous aimerez aussi :



 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comentários


bottom of page