top of page

Clara Campoamor

Clara Campoamor naît à Madrid le 12 février 1888 et décède à Lausanne le 30 avril 1972.

C'était une féministe et femme politique notamment connue pour son important militantisme en faveur des droits des femmes. Elle s'est plus particulièrement combattu pour leur obtention du droit de vote durant la rédaction de la constitution espagnole de 1931 (loi fondamentale de la Seconde République espagnole mise en place le 9 décembre 1931 et supprimer en 1939, lors de la substitution du régime républicain par le régime dictatorial du franquisme).


Mme. Campoamor commença à travailler comme couturière à l'âge de 13 ans, puis en tant que fonctionnaire jusqu'à son inscription en droit à l'université de Madrid.

Elle fut active dans beaucoup d'organisations féministes, avant de poser sa candidature à l'assemblée constituante de 1931. Elle fut élue avec une autre femme, Victoria Kent, à l'époque où les femmes espagnoles ne disposaient pas encore du droit de vote. Ceci fut alors considérée comme exceptionnel pour l’époque.

Ses actions ont alors permis l'inscription de l'égalité des femmes et des hommes dans la constitution espagnole de 1931. Clara Campoamor perdit son siège parlementaire puis servit le pays en tant que ministre.

Elle fuit le pays lors de la Guerre civile Espagnole (17 juillet 1936 - 1er avril 1939), pour se réfugier en Suisse. Exilé d'Espagne elle y décède en 30 Avril 1972.


Kommentare


bottom of page