top of page

Chanteur, réalisateur, styliste : qui est Stromae ?

Le 22 février dernier, Stromae a fait son retour sur scène après plus de 7 ans de silence et on peut dire que c’était “formidable“. Homme à tout faire, c’est depuis ses 11 ans qu’il s’intéresse au monde de la musique. Véritable passion, il va tout faire pour évoluer dans cet univers. Elevé seul par sa mère, il aura toujours su travailler de lui-même pour atteindre ses objectifs et ainsi devenir chanteur, réalisateur et même styliste. Avec un futur nouvel album prévu pour le 4 mars 2022, c’était l’opportunité pour l’équipe Grunge News de revenir, avec vous, sur l’histoire du chanteur Belge. Carrière, absence, records, impact sur le monde de la chanson… (re)découvrez l’histoire de Stromae !


Stromae (Crédit : Pithiviers © Pithiviers AGENCE)

Stromae s’est retiré du circuit musical pendant plus de 7 ans, avec un dernier album en 2013 et seulement quelques apparitions depuis 2015. Disparition soudaine, ses fans du monde entier restent dans le flou jusqu’en octobre 2021 où il décide de publier un tout nouveau single, “Santé”, sur toutes les plateformes de streaming. Le public retrouve enfin l’artiste phare du début des années 2010, les réseaux sociaux s’enflamment ! L’euphorie ne s’arrête pourtant pas lorsque le 9 janvier 2022, il crée un immense engouement en dévoilant la sortie de son nouvel album sur TF1 en direct, à 20h. Lors de ce même entretien avec la présentatrice, il dévoile son second single de l’album “L’Enfer“ en l’interprétant en live devant des millions de téléspectateurs. Cette première interview depuis son retrait du monde musical, marque officiellement le retour du maestro.

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un auteur-compositeur-interprète belge, âgé aujourd’hui de 36 ans. Connu pour son univers musical particulier, il mélange sujets mélancoliques et musiques dansantes. Toutefois, sa vie n’a pas toujours été aussi dansante.

Né d’une mère belge et d’un père rwandais, ce dernier est tué avec toute sa famille au mois d’avril 1994 lors du génocide des tutsis. Le jeune Paul ne l’apprendra qu’à ses 12 ans. Sa mère élève donc seule ses 5 fils et sa fille dans la banlieue bruxelloise. A 11 ans, Paul Van Haver, rencontre ce qui est sûrement son premier amour, la musique. Il est alors inscrit à l'Académie musicale de Jette afin d’étudier le solfège et d'apprendre la batterie.


Il lance sa carrière d’artiste en 2000 avec le pseudo Opsmaestro mais change rapidement pour Stromae (maestro en verlan). L’année de la majorité, il forme le duo de rap “Suspicion“ avec le chanteur J.E.D.I. Malgré quelques titres réalisés ensemble, J.E.D.I quitte le navire et c’est ainsi que la carrière solo de Stromae débute.



En parallèle il se forme à l’art du cinéma où il suivra une formation d’ingénieur du son. En 2007 il sort un premier projet solo “Juste Un Cerveau, Un Flow, Un Fond Et Un Mic…“ qui est toujours disponible sur YouTube.


Dès 2009 il crée son label Mosaert avec son demi-frère, le directeur artistique, Luc Junior Tam, afin d’assurer la production de ses albums. Paul se fait connaître en 2010, après plusieurs années d’ombre, grâce à son hit “Alors on danse”. Suite à cette mise en lumière, son premier album "Cheese" connaît un important succès à travers l’Europe, ce qui lui assure une place de choix dans l’industrie musicale.

Logo Mosaert (CC BY-SA 4.0)

Au fil des années, son succès grandit. Il enchaîne les tubes, tels que “Papaoutai”, “Formidable” et “Tous les mêmes”. En 2013, il sort son second album “Racine carré”, qui le propulsera au rang de grande star franco-belge. La tournée qui suit le fait mondialement connaître avec plus de deux cents dates dans vingt-cinq pays. Au total, plus d'un million de personnes assistent à cette tournée.


Malgré ce succès grandissant et des chiffres impressionnants, Stromae choisit de disparaître du circuit musical en 2015. Cependant, il participe à quelques featurings avec d’autres artistes tels qu'Orelsan ou Coldplay mais reste très discret.

L'origine de son absence a longtemps été passée sous silence. Problèmes de santé, burn out, dépression… Stromae a fini par répondre en janvier dernier lors de l’interview sur TF1. "J'avais simplement besoin de vivre, J'ai eu la chance de me marier, j'ai eu la chance d'avoir un enfant, qui a maintenant trois ans. La vie de tournée c'est chouette, c'est un peu les colonies de vacances, mais on ne vit pas des choses normales”. Une mise en pause, au départ, en partie provoquée par une réaction au Lariam, un médicament préventif contre le paludisme. Suite à ce problème de santé, il est contraint d'annuler plusieurs de ses concerts pendant plusieurs mois. Il s’exprimait en 2017 lors d’une de ses rares interviews : "J’ai fait une réaction au Lariam, un antipaludique, super super grave. J’ai fait une décompensation psychique. Je perds la boule complètement. C'est vraiment pas chouette. J’ai fait une rechute il n'y a pas longtemps. Alors je ne m'impose pas d'horaires compliqués".


Pendant cette absence, il a également consacré son temps à son label, produisant des singles pour d’autres artistes, à sa marque de prêt-à-porter unisexe ou encore à lui-même. Stromae a même réalisé des clips pour d’autres artistes, citons la jeune interprète Billie Eilish pour son clip “Hostage“. Une collaboration plaisante et convaincante que salue la jeune femme.



Malgré ses travaux en réalisation, art, etc, le chanteur a bel et bien été victime de burn-out à la suite de sa tournée mondiale. Longtemps resté silencieux à ce sujet, il a fini par s’exprimer en chanson, dans sa nouvelle œuvre, “L’enfer”, ce titre qu’il a dévoilé en direct sur TF1. Coup de communication remarquable, c’est un moyen pour Stromae de faire taire les rumeurs une bonne fois pour toutes. Il assume ses idées noires, il les chante et veut aider les autres.


Son prochain album “Multitude” sort le 4 mars 2022, et promet d’être un carton. En attendant, l’artiste est remonté sur scène ce 22 février 2022, pour le plus grand bonheur de ses fans !

Concert d’une heure dans la salle du Palais 12, dans la banlieue de Bruxelles, 9000 personnes étaient présentes ce soir-là. Les adeptes de l’univers du chanteur se sont rués sur les billets, la billetterie a même dû fermer 10 minutes après son ouverture, tout avait été vendu ! Le show paraît être comme une avant-première de son album, une répétition sur scène avant sa tournée mondiale. Stromae a poursuivi cette semaine de retour sur scène avec l’AccorHotels Arena de Paris le jeudi 24 février et l’Afas Live d’Amsterdam le dimanche 27 février. Lors de ces shows exclusifs, il présente ce que sera “Multitude“ en y jouant quelques titres, sans omettre de chanter les hits qui l’ont fait connaître avec “Papaoutai“ et “Formidable“.

Avant d’entamer sa tournée mondiale et de retrouver la route des festivals avec Coachella le 16 avril prochain, le maestro s’explique quant au choix du nom de l’album “pour la multitude d’influences musicales qu’on y entend et la multitude des personnages interprétés“.


Stromae sur scène à l’Accor Arena à Paris, ce jeudi 24 février 2022. (Crédit : ©PHOTOPQR / LE PARISIEN / MAXPPP)

Que ce soit sur scène ou en coulisse, le talent de Stromae est indéniable. Avec des mélodies tout aussi particulière que les thèmes qu'il ose aborder sans filtre, il réussit à faire danser la foule. Ce public qui reste fidèle à ses côtés même après tant d'années sans musique, ceci est bien la preuve de l'impact positif qu'a (eu) cet artiste sur l'industrie musicale. Peut-être l'a-t-il modernisé en apportant un nouveau souffle, peut-être l'a-t-il marqué par son sourire quelle que soit la situation, peut-être a-t-il prouvé qu'un chanteur peut être bien plus ? Quelle que soit votre réponse, vous aurez la chance de retrouver le maestro le 4 mars prochain avec son 3ème album, "Multitude" ...



 
Vous aimerez aussi :

 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page