top of page

Burger mystère...

L'histoire du Hamburger est bien plus complète qu’on ne peut l’imaginer. Tout commence au XIIe siècle quand des guerriers mongols se sont installés en Europe de l’Est et mangeaient des tranches de viandes crues. Ce type de repas s’est ainsi répandu et c’est au XIVème et XVème siècles que les marins venant du port principal d’Europe de l’Est, le port d’Hambourg en Allemagne ont constaté que différents peuples mangeaient cette viande crue. C’est alors qu’un boucher du pays eut l’idée de griller ce steak haché cru et au XVIIIe siècle, le Hamburger Steak (soit le steak de Hambourg) était devenu viral.

Les Allemands ont donc inventé le steak haché tel qu’on le connaît aujourd’hui, mais l’idée de faire un sandwich avec cette viande, personne ne sait réellement d’où elle trouve son origine. Plusieurs théories ont donc été avancée, notamment les deux que l’équipe Grunge News vous cite dans ce Point Culture.


La première étant que M. Lassen, immigrant danois vivant à New-York, prétend être le concepteur du premier burger. Selon sa version, un homme pressé aurait demandé de lui faire un sandwich avec les chutes de steak haché restantes. C’est de cette manière toute simple que le Hamburger que nous connaissons aujourd’hui aurait vu le jour.


Une autre théorie stipule le fait qu’en 1895, à Hamburg dans l’Etat de New York, les frères Menches vendaient des sandwichs aux saucisses. N’ayant plus de stock de cette viande ils auraient récupéré chez le boucher le plus proche de la viande hachée pour remplacer les saucisses. Le mot Hamburger trouverait donc son origine avec le nom de la ville de Hamburg aux Etats-Unis et non celle d’Allemagne.



Aujourd’hui près de 50 milliards de hamburgers sont vendus chaque année aux Etats Unis ! Tous ces sandwichs représenteraient l’équivalent du poids d’environ 15 Millions de vaches.


Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page