top of page

Ayrton Senna

Ayrton Senna Da Silva, surnommé Magic Senna, naît le 21 mars 1960 à São Paulo (Brésil) et meurt le 1er mai 1994 à Bologne (Italie).


C’était un pilote d’automobile brésilien considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1 dû à son palmarès : Champion du monde à trois reprises, (1988-1990-1991), vainqueur de 41 Grands Prix et il a même atteint 65 pôles positions durant les onze saisons qu'il a disputées.

Avant sa carrière dans la F1, Senna s’avérait être le meilleur de sa catégorie au karting ! Il ne perdait que très rarement les courses auxquelles il concourait et était déjà très bon sur les pistes humides. C’est alors que pour la saison de 1984, il obtiendra sa place en Formule 1 dans l’écurie Toleman-Hart.

En 1984 lors du Grand Prix, de Monaco le 3 juin, il prendra de l’importance aux yeux des spectateurs car il obtiendra son premier podium malgré des conditions météorologiques difficiles. C’est dans cette course qu’il fit la connaissance de son futur rival, le pilote français Alain Prost !

L’année suivante, l’écurie Lotus-Renault l’engage, il y reste durant 3 saisons et obtiendra 16 pôles positions, 6 victoires ainsi qu'une 3ème place au championnat en 1987.

En 1988, il rejoint son rival Alain Prost chez l’écurie McLaren-Honda pour une saison où, les deux pilotes partagent en 16 courses, 15 victoires. Senna obtiendra alors cette année-là son premier sacre mondial, puis retrouvera cet honneur en 1990 et en 1991.

Après deux autres saisons (en 1992 et 1993), Senna décide de rejoindre l’écurie William-Renaud en 1994 avec l'objectif d’obtenir un quatrième sacre mondial.

Ayrton Senna dans la F1 sponsorisée par Malboro


Lors de la troisième course de la saison 1994, du Grand Prix de Saint-Marin disputée sur le circuit d'Imola, en Italie, lors du 7e tour et détenant la première place, il percute un mur dans la courbe de Tamburello à pleine vitesse. L’accident est mortel et est visionné par des millions de téléspectateurs qui assistent en direct à la course. Un choc sportif qui a marqué les esprits de toute une génération. Son talent indéniable et sa hargne étaient admirées par petits et grands et ont inspiré les générations futures jusqu’à encore aujourd’hui !

Il est le recordman du nombre de pôles positions de 1989 à 2006, il a seulement été dépassé par Michael Schumacher puis par Lewis Hamilton. Ayrton Senna a aussi été reconnu pour ses performances sur pistes trempées, comme lors du Grand Prix du Portugal 1985 (la première de sa carrière), le Grand Prix d'Europe 1993 à Donington ou encore sur le circuit de Monaco en 1984. Le célèbre pilote détient sur ce circuit un total de six victoires, un record. Toujours admiré aujourd'hui, il occupe encore la cinquième place des pilotes les plus victorieux en ayant couru 161 Grands Prix...


bottom of page