top of page

Albert Einstein

Albert Einstein naît le 14 mars 1879 et meurt le 18 avril 1955. C'était un physicien et théoricien ayant eu plusieurs nationalités : allemande apatride (personne dépourvue de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d'aucun État) en 1896, suisse en 1901 et reçu la double nationalité helvético-américaine en 1940. Sa famille était juive non-pratiquants.


Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et celle de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue très largement au développement de la mécanique et de la cosmologie.

Einstein est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, (équivalence entre la matière et l’énergie d’un système). Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire.

C'est en 1916 qu'il publie son livre sur la relativité générale.

En 1919, Arthur Eddington réalise la mesure de la déviation que la lumière d’une étoile subit à proximité du Soleil. L'expérience avait pour but de mesurer la position des étoiles situées près du Soleil dans le but de vérifier la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Cette dernière évoquant l’effet de lentille gravitationnelle.

Son savoir lui permet alors d’obtenir le prix Nobel de physique de 1921.

Entre 1925 et 1935, Albert Einstein comporte un prestigieux palmarès. Il est lauréat de la médaille Copley, est nommé président de la Ligue des Droits de l’homme ou encore participe au premier cours universitaire de Davos. De plus il devient lauréat de la médaille Franklin.

Peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, en 1933, le physicien décide de partir d'Allemagne pour s’installer vivre aux États-Unis.


Pourtant fervent pacifiste, il participe par ailleurs au développement de l'arme nucléaire !

Il meurt le 18 avril 1955 d’une rupture d’anévrisme.

Ses cendres sont éparpillées dans un lieu encore tenu secret. Malgré son testament, son cerveau et ses yeux ont été prélevés par le médecin légiste et par son ophtalmologiste.

Durant toute sa vie, Einstein s’est intéressé à la politique, au social, à la philosophie, à la religion, au judaïsme, au mathématiques ou encore l'astrologie. De plus, ce qui peut paraître alors incongru pour cette époque, il soutenait la cause végétarienne.


Comments


bottom of page