top of page

Abraham LINCOLN

Abraham Lincoln naît le 12 février 1809 dans l’état du Kentucky aux Etats-Unis, et meurt assassiné le 15 avril 1865 à Washington, D.C.

C’était un homme d'État américain et était le 16 ème président des États-Unis, succédant à James Buchanan et précédant à Andrew Johnson. Ce dernier fût le premier président Républicain de l’histoire de l’Amérique.

Lincoln sera élu président à deux reprises. Premièrement en 1860, puis réélu en 1864, où il ne terminera pas son mandat car son assassin sévit.

Mr.Lincoln a donc gouverné le pays durant la Guerre de Sécession (12 avril 1861 - 9 avril 1865), où il en sortira victorieux. La guerre de Sécession c'est la guerre civile américaine opposant les Sudistes aux Nordistes. Les causes de cette guerre sont diverses mais la principale étant le fait que Abraham Lincoln désirait abolir l’esclavage, le Sud du pays étant contre cette décision.

C’est donc le 6 décembre 1865, qu’il abolit l’esclavage en rédigeant le XIIIe amendements de la Constitution Américaine.


Pourtant tout s'arrête brusquement le soir du 15 avril 1865. Alors que Mr.Lincoln, accompagné, se trouve au théâtre, un assassinat contre ce dernier est organisé par des confédérés. L’un d’entre eux, tire une balle à bout portant sur le président, derrière sa tête au niveau de sa nuque ; la balle atteint son cerveau et provoque sa mort qui ne surviendra que le lendemain matin.

Quatre personnes furent condamnées par la justice américaine, pour l’assassinat de Lincoln, considéré par certains comme l'un des coups d'Etats les plus surprenants de l'histoire.

C'est la confédérée Mary Surratt, qui fut la première femme à être exécutée après jugement, par le gouvernement des États-Unis.

La présidence de Lincoln aura donc permis au pays d'évoluer, de se développer, de grandir et d'endiguer l'esclavage ainsi qu'avec lui, le Ku Klux Klan qui se fera petit après la guerre de Sécéssion. Mais c'est en 1915 que tout bascule de nouveau ! Pourquoi ? Réponse ici : https://www.grunge-news.com/post/naissance-d-une-nation

Comentarios


bottom of page